Le Mobilize Solo est un petit engin de déplacement individuel électrique à 3 roues.
Mobilize Solo (doc. Yalta Production)
Le Mobilize Solo permet de se déplacer seul assis et en relative sécurité par rapport à une trottinette par exemple, grâce à sa coque enveloppante. Toutefois dépourvu de portes, le Solo n'offre qu'un abri partiel contre les intempéries. Les 2 roues avant sont motrices et la roue arrière directrice. La vitesse maxi est de 25 km/h.
Les aspects pratiques du Mobilize Solo
L'engin est très compact, il mesure 1,37 mètre de long, 0,9 mètre de large et 1,75 mètre de haut. Mieux, plusieurs Solo peuvent s'emboîter à l'arrêt et ainsi occuper un minimum d'espace public. Pour le recharger, on peut, soit le brancher sur une borne, soit emmener la batterie chez soi, soit effectuer un chargement collectif à partir du premier véhicule banché, les autres se chargeant par induction. Enfin, précisons que sous le siège, le Solo offre un grand coffre.
À quoi sert le Mobilize Solo ?
Dans sa présentation, Mobilize précise que le Solo "explore une nouvelle approche de mobilité pour des déplacements en milieu urbain", manière prudente d'indiquer que son succès n'est pas certain (comme Tweezy qui n'envahit pas nos rues, même dans les beaux quartiers). Et si la Citroën Ami a trouvé un succès foudroyant chez les collégiens et lycéens, on ne sait pas encore qui pourrait être séduit par ce drôle d'engin, bien plus encombrant qu'une trottinette et bien moins polyvalent qu'un quadricycle léger.
Un argumentaire un peu naïf
Si l'engin est plutôt sympathique, l'argumentaire nous offre quelques tirades amusantes : - Le conducteur se déplace dans une station semi-assise, une posture « cool » et décontractée. - Il se conduit sans permis... avec un joystick en guise de volant, évoquant le monde des jeux vidéo. ...ces publicitaires, de vrais poètes.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).