15 janvier 2025
Parfois, par manque d'idées ou simplement par nostalgie on puise des inspirations nouvelles dans le passé. Ainsi, l'automobile généralement si avide d'innovations peut aussi regarder dans le rétroviseur.
Passons sur la catastrophe actuelle et la dégringolade prévue de l'industrie automobile française, les fermetures d'usine et le chômage qui va en découler. Nous allons ignorer les séismes technologiques plus ou moins liés au réchauffement climatique.
Ici, nous nous intéressons aux choix esthétiques rétrogrades.
L'italien Siata, qui produit depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale des modèles sportifs issus de mécaniques Fiat, cherche un débouché original avec cette petite automobile plaisir, principalement destinée aux jeunes. A demi automobile de Oui-oui, elle adopte un look charmant d'avant-guerre.
Consultez la fiche complète de la Siata Spring
L'anglais Panther imagine des automobiles au look rétro (ici, une sorte de Bugatti Royale) sur des plate-formes tout à fait modernes. Celle-ci a été choisie par le Taulier.
Consultez la fiche complète de la Panther De Ville de Johnny Hallyday
Une nouvelle marque Stutz réapparaît en 1970 (Stutz Motor Car of America). Elle produit des voitures de luxe à l'extravagant look retro-kitch imaginé par le designer à la créativité débridée de l'Amérique, Virgil Exner.
Consultez la fiche complète de la Stutz Blackhawk VI coupé
En 1991, la charmante Figaro reprend le style des années 50 sans jamais copier un modèle ou un autre. Mécaniquement, elle est basée sur la plate-forme moderne de la Nissan Micra.
Consultez la fiche complète de la Nissan Figaro
Puisque la mode est aux hot-rod basés sur des teuf-teuf des années 30, Plymouth, qui ne va pas bien du tout décide ce dernier coup de poker. Raté, le constructeur aurait peut-être du "revenir aux fondamentaux".
Consultez la fiche complète de la Plymouth Prowler
La Coccinelle a toujours ses adorateurs. Vendue à des millions d'exemplaires dans le monde entier et réputée incassable, rien ne parait la remplacer. Sauf peut-être cette New Beetle construite sur une plate-forme de Golf. Plus sûre et moins polluante, elle devrait rallier tous les suffrages : ou pas.
Consultez la fiche complète de la Volkswagen New Beetle
Avec sa bouille ronde, ses ailes joufflues, le SSR a tout d'un ancien modèle complètement has-been. Pourtant, armé d'un V8 de 400 chevaux, il expédie les 100 km/h en un peu plus de 5 secondes, des chronos de GT. Un drôle de jouet pour ceux qui ne veulent pas d'un pick-up à papa.
Consultez la fiche complète de la Chevrolet SSR
Look démodé : Morgan ne se pose pas la question. Puisque que ce petit roadster séduit toujours, pourquoi ne pas utiliser les mêmes choix esthétiques. L'impression fantastique de foncer au ras du sol à l'air libre, voilà le plus important.
Bien sûr, la structure comme la mécanique n'ont pas cessé d'évoluer au fil du temps.
Consultez la fiche complète de la Morgan Plus 8
L'attachement de certains à la 356 ou à la 911 et à leurs lignes est parfois impressionnant. Alors la PGO Cévennes s'inspire du design du mythique speedster Porsche 356.
Elle est construite en matériaux composites un châssis tubulaire.
Consultez la fiche complète de la PGO Cévennes 2
Sacrifier une Ferrari (très chère) pour faire renaître la mythique Stratos, c'est le projet fou de cette New Stratos. La base mécanique est la Ferrari F430 Scuderia, dont l'empattement est réduit de 20 bons centimètres pour s'adapter à la forme radicale de la Stratos. 25 automobiles doivent être produites.
Consultez la fiche complète de la MAT New Stratos
Dans le mille ! Si le principe de la voiture électrique ne rallie pas tous les suffrages, ce n'est pas vraiment le cas de cette Renault 5 E-Tech. En reprenant la bouille sympa de l'ancêtre, les ingénieurs ont réussi aussi bien à proposer une automobile esthétiquement très séduisante qu'un concept de citadine électrique cohérent.
Consultez la fiche complète de la Renault 5 E-Tech 150 ch
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).