La Peugeot 203 break est proposée en version Commerciale et Familiale (6/7 places).
Peugeot 203 break
(doc. Yalta Production)
Avec la 203, Peugeot innove en proposant en France le premier break de série issu d'une berline classique.
Pour se muer en utilitaire, la berline s'allonge de 18 cm et passe ainsi de 4,35 à 4,53 m en longueur. D'ailleurs le constructeur parle de 203 "longue", un terme à la mode aux États-Unis. Au vrai, dans la circulation de l'après-guerre cette Peugeot en impose.
Comme pour la berline qui lorgne sur le style américain, les ingénieurs ont travaillé son look avec un arrière arrondi réussi et soigné. Il est doté d'une unique grande porte qui s'ouvre de droite à gauche.
Côté mécanique, on note des performances handicapées par une prise de poids (1130 kg au lieu de 930 kg), la berline n'étant pas déjà une fusée. De plus, les ressorts hélicoïdaux des suspensions arrière laissent la place à des ressorts à lames peu charitables.
année de sortie 1950 | année d'arrêt 1960 | nb. d'exemplaires 25 218 |
Peugeot 203 break (doc. Yalta Production) | Peugeot 203 break (doc. Yalta Production) |
Peugeot 203 break (doc. Yalta Production) | Peugeot 203 break (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Peugeot 203 break est animée par un moteur 4 cylindres en ligne super carré de 1290 cm3 en position longitudinale. Il est équipé de chemises amovibles et d'une culasse hémisphérique en Alpax à soupapes en tête inclinées à 45°. Il développe 42 ch (7 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports dont la 1ere non synchronisée et une 4e surmultipliée. La transmission aux roues arrière s'effectue via un pont à vis au sifflement caractéristique.
Les suspensions avant sont indépendantes à ressort à lame transversal et amortisseurs hydrauliques à levier. Et à l'arrière un essieu rigide et ressorts semi-elliptiques longitudinaux.
Les 4 freins sont à tambour à commande hydraulique sans assistance.
La voiture pèse 1100 kg et la vitesse maxi est de 105 km/h.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).