En mai 1986, la Renault 4 GTL devient GTL Clan, tandis que la TL devient TL Savane.
Renault 4 GTL Clan
(doc. Yalta Production)
La Renault 5 est présente au catalogue depuis 1972. Les responsables marketing sont conscients que celle-ci bénéficie d'une image plus jeune et plus branchée, tandis que la bonne vieille 4L répond à des aspirations plus basiques. Il faut donc prolonger ce modèle familier et bon marché, dont les développements sont largement amortis. Ce sera le rôle classique des séries limitées.
La GTL devient GTL Clan en 1986, ce qui est précisé sur les portes avant. La présentation, améliorée par rapport aux modèles antérieurs, est celle de la GTL. Toutefois, on remarque les belles jantes Fergat, identiques à celles des R5 et R16 et la présence d'une montre sur le tableau de bord.
À noter que la moteur de 1108 cm3 développe 34 chevaux, pas plus que le 956 cm3 de la TL, mais il est bien plus souple.
sortie 1986 | arrêt 1992 |
Année du modèle présenté : 1988
Renault 4 GTL Clan (doc. Yalta Production) | Renault 4 GTL Clan (doc. Yalta Production) |
Renault 4 GTL Clan (doc. Yalta Production) | Renault 4 GTL Clan (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Traction avant
La Renault 4 GTL est animée par un moteur Cléon fonte 4 cylindres en ligne, en position longitudinale, 1108 cm3, 5 paliers, arbre à cames latéral, carburateur simple corps. Il développe 34 chevaux à 4000 tr/mn (4 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
Les suspensions avant sont indépendantes à triangles supérieurs, bras inférieurs, barres de torsion longitudinales et les suspensions arrière indépendantes à bras tirés et barres de torsion transversales.
Les freins sont à disque à l'avant et tambour à l'arrière.
La voiture pèse 702 kg et la vitesse maxi est de 127 km/h.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).