16 mars 2020
Cette année, le 4L Trophy, s’est déroulé entre le 20 février et le 1er mars dernier. Suivons Adrien Mialon et Mathias Deroubaix, deux étudiants français en ingénierie, qui ont terminé avec succès ce raid humanitaire.
Huit jours après avoir quitté Biarritz, c'est parmi les 2130 jeunes concurrents qu'ils ont rejoint la place Bab El Jdid de Marrakech ce jour après un périple de près de 3 500 km et une dernière étape au classement, l’étape marathon.
4L Trophy 2020
(doc. FlashSport/4L Trophy)
La longue course exige une grande détermination - non seulement pendant le rallye à proprement parler mais aussi pendant les préparatifs. « Le 4L Trophy est un projet extraordinaire, qui nécessite de nombreuses compétences : technique, gestion de projet, organisation, communication, relations humaines. Il faut aussi être assez persévérant, surtout lorsqu’on s’adresse à des entreprises pour obtenir un parrainage ! », affirment Adrien et Mathias.
Jusque là, tout va bien...
(doc. NordVPN)
Les participants estiment qu’il faut environ une année entière pour l’ensemble de la préparation.
« L’une des parties les plus difficiles est de trouver les fonds : obtenir des parrainages et recueillir des dons. Il a également été terriblement difficile de réparer la vieille Renault 4L, en gardant à l’esprit que nous n’avions même jamais ouvert le capot d’une voiture avant… » disent en riant Adrien et Mathias.
jusque là, tout va bien...
(doc. NordVPN)
Pour eux, le sponsor ce sera NordVPN, le fournisseur d'accès Internet VPN, utilisé par plus de 12 millions d’internautes à travers le monde.
Lorsqu’on leur demande pourquoi ils ont participé à la course, les garçons conviennent tous deux que la première raison est l’aide humanitaire. « La cause était vraiment importante pour nous, car nous croyons que l’éducation doit être accessible à tous. De plus, il s’agit d’une expérience formidable dont nous sommes sûrs que nous nous en souviendrons pour le reste de nos vies, » affirment Adrien et Mathias.
Ils conviennent également qu’il s’agissait d’une excellente occasion d’acquérir de nombreuses compétences différentes qui seront utiles dans leurs parcours personnels et professionnels.
jusque là, tout va bien...
(doc. NordVPN)
« Nous sommes incroyablement satisfaits de notre expérience durant la course. Heureusement, tout s’est bien passé, et c’est formidable de savoir que grâce à cette œuvre caritative, 240 000 enfants ont reçu de l’aide depuis 2005, » déclarent Adrien et Mathias.
Chaque année, le 4L Trophy voit s'afronter 1165 équipages, soit 2130 participants.
... bien arrivés !
(doc. NordVPN)
Chaque jour les étudiants ont à parcourir des liaisons routières et des étapes comptant au classement.
Pour les accompagner et les aider à rallier un point A à un point B, un roadbook leur est distribué. Pour s’orienter, seule la boussole est autorisée. Tous les systèmes GPS sont strictement interdits. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse. Seule une bonne navigation peut faire la différence. Le vainqueur sera celui qui aura effectué le moins de kilomètres tout en respectant le tracé du roadbook.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).