25 juillet 2014
Aujourd'hui, pour lancer un nouveau modèle, un constructeur suit une longue procédure de développement, des premières idées aux tests grandeur réelle. Le nouveau modèle ne sera que l'aboutissement de plusieurs mois de dessins, maquettes, concept-car, simulations 3D...
Il est loin le temps où un grand concessionnaire ou un importateur pouvait être à l'origine d'un modèle. Voici quelques exemples emblématiques.
C'est entre-deux-guerre que le grand concessionnaire Peugeot parisien (d'origine bretonne) Darl'Mat commence à imaginer des automobiles d'exception, pour clients exigeants ou pour participer aux compétitions.
Darl'Mat est notamment à l'origine de la série des Peugeot Eclipse, les premières étant les Peugeot 301 et 601.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 601 Eclipse
C'est au début des années 30 qu'Emile Darl'Mat rencontre le dentiste-designer Pierre Paulin et le carrossier Marcel Pourtout. Ils ont imaginé un pavillon escamotable l'Eclipse. Darl'Mat décide de le proposer sur une Peugeot 301 puis une 601 qui deviennent à cette occasion les premières Eclipse de Peugeot.
Darl'Mat ne s'arrête pas en si bon chemin et créé une dizaine de modèles de Peugeot d'exception. Nous en parlerons en détails dans un prochain dossier.
Avec seulement une cinquantaine de modèles construits, on ne peut pas dire que Germain Lambert ait révolutionné l'industrie automobile. Il fait cependant suffisamment preuve d'inventivité et de ténacité pour avoir retenu l'attention.
Consultez la fiche complète de la Lambert coupé 3 places 6 cv
4 véhicules de Germain Lambert, après avoir été reconnu « d’intérêt patrimonial majeur» en octobre 2012, ont pu être acquis dès le début de l’année 2013 pour le musée national de l’automobile de Mulhouse.
Après le succès des Mercedes 300 SL au Mans en 1952, l'importateur automobile américain Max Hoffmann demande à Daimler Benz de produire une version civile du fameux modèle de compétition. Il sera donc à l'origine de ce qui est aujourd'hui l'une des voitures les plus chères du monde.
Consultez la fiche complète de la Mercedes 300 SL (W198)
Au début des années 50, Stanley H. "Wacky" Arnolt, importateur de MG, Morris et Riley de Chicago, imagine une voiture qui aurait le tempérament d'un roadster anglais et l'élégance d'une sportive italienne. Pour cela il fait réaliser par Bertone une superbe carrosserie qui habillera le châssis de la MG TD.
Consultez la fiche complète de la MG Arnolt Bertone convertible
Coiffer un roadster anglais d'une carrosserie italienne, il faut être américain pour l'imaginer. Seuls une centaine d'exemplaires de cet étrange hybride seront produits.
Louis Rosier est pilote de course, mais aussi concessionnaire Renault à Clermont-Ferrand. C'est la plus importante concession de France.
Il imagine cet adorable cabriolet sur une base de Renault 4 cv. Quelques années avant l'apparition de la Floride, voici la première Renault de plaisir d'après-guerre.
Consultez la fiche complète de la Cabriolet Louis Rosier
En 1956, Jean Rédélé a hérité du grand garage Renault de Dieppe à 24 ans, ce qui en fait le plus jeune concessionnaire de France. Passionné de course automobile, il trouve vite que ses 4 cv améliorées manquent cruellement de vitesse de pointe et greffe la mécanique sur des caisses mieux profilées de son imagination. Ce sera le début des Alpine, l'apparition de l'A110 en 1962 et le début des ennuis pour les autres concurrents en rallye.
Consultez la fiche complète de la Alpine A110 Berlinette
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).