23 mai 2015
Le carrossier de Levallois Henri Chapron est l'auteur d'une série de célèbres modèles spéciaux de DS (12 modèles pour près de 300 exemplaires au total). Il met ainsi quasiment un point final à un artisanat de luxe démarré dans les années 20.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Delahaye, Salmson ou Talbot vivent leurs dernières heures et ne sont plus en mesure de fournir des châssis nus aux grands carrossiers qui disparaissent les uns après les autres comme Pourtout en 1947, Figoni & Falaschi et Saoutchik en 1955.
Chapron réussit à se maintenir tant bien que mal en proposant des adaptations des véhicules de série de l'époque Renault ou Simca. Un exercice rendu quasi impossible par l'apparition des carrosseries monocoques, comme par la raréfaction des acheteurs capables de dépenser des fortunes pour un véhicule vraiment exceptionnel.
Mais l'espoir apparaît avec la DS de Citroën, un véhicule haut de gamme exceptionnel qui pourra supporter des versions de grand luxe. Et sa carrosserie composée d'éléments boulonnés facilement remplaçables présente un avantage supplémentaire.
Henri Chapron voit immédiatement le parti qu'il pourra tirer de la berline prodige et propose une version cabriolet 2 portes dès 1958. Il est adoubé par le constructeur et lance la fabrication de cabriolets présents au catalogue officiel, ainsi qu'une série de berlines Prestige.
Parallèlement, il propose des versions plus spécifiques de cabriolet ainsi que plusieurs coupés et coachs 2 portes.
Mais si le cabriolet classique est assez sexy, les autres versions peuvent paraître un peu étranges, au point que Flaminio Bertoni, styliste de Citroën, les détestera. A vous de vous faire une idée.
Rares, chères, étranges à leur apparition, les DS Chapron vont connaître une longue période de désamour, avant de revenir en force en collection, à l'instar des Facel, et comme les Facel, elles atteignent désormais des prix hallucinants.
Les premières versions de DS par Chapron possède un arrière arrondi comme le cabriolet standard et des ailes arrière séparées par un jonc chromé du panneau remplaçant la porte arrière.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 19 coach Chapron Le Paris 1960
Le coach Le Paris disparaît. Il est remplacé par Le Dandy qui possède toujours un coffre arrondi, mais un grand panneau arrière d'une seule pièce remplace les 2 éléments séparés.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 19 coupé Chapron Le Dandy 1962
Le grand changement dans la gamme, c'est ces ailes relevées et le coffre qui ne plonge plus. Il est estimé aux alentours de 200 000 euros.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 21 coupé Chapron Le Dandy 1965
Le cabriolet classique conserve ailes arrière et coffre tombants, comme sur la berline (en fait, il est légèrement relevé).
Exemplaire vendu vendu 149 500 €.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 21 cabriolet Chapron 1965
Le Concorde est un vaste coupé à la surface vitrée importante. Il possède les ailes arrière relevées et le grand panneau arrière échancré. Cet exemplaire a été vendu 110 000 euros.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 19 coupé Chapron Concorde
Le Léman hérite d'une vitre de custode très inclinée ce qui lui confère une silhouette un peu étrange.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 19 coupé Chapron Le Léman
Le cabriolet Le Caddy, très équilibré, est aujourd'hui très recherché, ses prix s'envolent. Cet exemplaire de cabriolet Le Caddy est parti aux enchères pour la somme exceptionnelle de 310 500 euros.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 21 cabriolet Chapron Le Caddy 1966
A partir de 1969, la Citroën DS hérite d'une nouvelle calandre à doubles feux carénés. Le nouveau moteur à injection électronique se muscle d'une vingtaine de chevaux bienvenus pour un véhicule si cher.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 21 Injection électronique coupé Chapron Le Léman
Le Caddy, lui aussi, bénéficie de la nouvelle calandre.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 21 cabriolet Chapron le Caddy
Parallèlement à ses modèles spéciaux, Chapron aménage des DS Prestige en petite série pour le catalogue Citroën. La DS Prestige possède une séparation chauffeur et un aménagement intérieur particulièrement luxueux.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 21 Prestige
Cette DS de parade est spécialement aménagée pour la Présidence de la République.
Ce modèle est modifié par Chapron qui élève le toit de 10 cm et rajoute une capote et une barre de maintien.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 19 Présidence
Pour succéder à la DS 21 précédente, Chapron réalise cette grande limousine au profil un peu étrange.
A l'arrière, un petit strapontin peut accueillir un traducteur.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS Présidence PR1
Si le président de la République dispose d'une énorme limousine DS d'apparat, les autres dignitaires de l'Etat et les grands patrons disposeront de la Lorraine. Sa silhouette imposante en dit long sur l'importance du personnage assis sur la confortable banquette arrière. L'exemplaire présenté était celui d'Alain Poher, président du Sénat et second personnage de l'Etat. Chapron a construit une douzaine de DS 21 Lorraine.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS 21 limousine Chapron Lorraine
Parallèlement aux différents modèles de DS inscrits au catalogue Chapron, le carrossier propose des aménagements spéciaux. C'est le cas de cette commande du quotidien régional Le Provençal pour suivre le Tour de France. Basée sur une plate-forme de D Super, cette version découvrable construite en 2 exemplaires est beaucoup moins luxueuse que les modèles présentés ci-dessus.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS découvrable Chapron "Le Provençal"
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).