15 août 2013
Le dimanche 28 juillet, plus de 600 voitures anciennes se sont élancé pour traverser Paris depuis Vincennes et y revenir.
Autant dire qu'il y avait 600 automobiles remarquables, mais voici tout de même celles qui ont particulièrement retenu notre attention (ne cherchez pas les critères...).
La plus vieille des participantes est à coup sûr cette magnifique De Dion Bouton. A l'époque, c'est une très belle voiture, rapide et fiable, comme toutes les De Dion, qui est alors le plus grand constructeur automobile du monde.
Pour la conduire dans la circulation parisienne aujourd'hui, il faut toutefois avoir la foi, car il ne lui manque pas que le GPS.
Consultez la fiche complète de la De Dion Bouton type V
La plus charmante, c'est elle, une modeste Peugeot Quadrilette 172.
Dans l'Entre-Deux-Guerres, ont fabrique des automobiles économiques et des cyclecars. La plus connue est la Citroën 5HP ("Citron", "Trèfle"), mais sa principale concurrente est la 169 Quadrilette de Peugeot. La première version de 169 propose 2 places en tandem, mais elles seront côte à côte avec la 169 E ainsi que dans cette 172.
Consultez la fiche complète de la Peugeot Quadrilette 172
La plus chère, c'est elle. Elle vient directement de chez sa Très gracieuse Majestée.
En 1928, Lagonda est une marque de voitures sportives de grand luxe, particulièrement avancées sur la plan technologique. David Brown rachètera Lagonda, puis Aston Martin pour lancer les fameuses DB et continuer la légende.
Consultez la fiche complète de la Lagonda 3LMT 3 litres Tourer
Le modèle vedette de Peugeot (avec la 201) connaît en 1932 sa dernière évolution et tente un brin d'aérodynamisme, marquant ainsi un tournant pour l'industrie automobile. Sous ses aspects banals, cette voiture est donc un jalon industriel.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 301 D
Les Citroën sont légions en collection et les Rosalie très bien représentées. Mais cette version utilitaire est rare. A apprécier donc.
Consultez la fiche complète de la Citroën Rosalie Plateau
Utilisant le moderne moteur de la Fiat Balilla et de la Simca 8, sa soeur, des préparateurs comme DEHO ou Vittorio Camerano, imaginent des voitures de compétition. On retrouve aussi dans les parages un certain Amédée Gordini.
Une sacrée ligne qui aurait été imaginée par le fameux illustrateur Géo Ham et qui fait encore son effet.
Consultez la fiche complète de la Simca Deho
La plus belle, c'est elle, avec sa ligne très pure et très élégante. Elle est dessiné par Jean Daninos, futur créateur des Facel Vega, à la suite des modèles de coupé Simca créé par Pinin Farina, deux références en la matière donc.
Consultez la fiche complète de la Simca 9 Coupé De Ville
La plus classique, c'est elle, conformiste, bourgeoise, un brin démodée, bref, séduisante.
Consultez la fiche complète de la Rover 10 (P2) saloon
La plus petite, c'est elle. Peut-être aussi la plus rigolote. Attention, ne dites plus que vous roulez en BM... ce n'est pas forcément une série 7.
Consultez la fiche complète de la BMW Isetta 300
On savait qu'elle avait existé, mais on ne la voyait jamais, cette 4 cv pie aux portes découpées. La voici et cela vaut le coup d'oeil.
Consultez la fiche complète de la Renault 4 cv Pie portes découpées
La plus british, c'est elle. Voitures, chasses d'eau, repas, musique, rien n'est pareil en Angleterre. C'est le cas de cette Wolseley, soeur de la MG Magnette, étriquée, cosy, amusante.
Consultez la fiche complète de la Wolseley 1500 Mk1
Venues du froid, les PV 444 et PV 544 font figure de voitures originales, réservées à une élite aisée et un peu intello, jusque dans les années 80. A vous de vous faire une idée.
Consultez la fiche complète de la Volvo PV544
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).