26 décembre 2013
Retromobile ouvrira ses portes le 5 février. Parmi les vedettes, quelques voitures de maharadja, autant dire, du merveilleux, digne de l'Inde des contes et légendes.
Réunis pour la première fois en Europe, quinze joyaux roulants.
Voici un aperçu, et avant de pouvoir les photographier, nous avons puisé dans notre musée à la recherche de ce qui se rapprochait le plus de 2 des modèles les plus emblématiques. Pour la perle, la Brooke Swan, inutile de chercher, il faudra attendre.
Fruit de l’imagination débordante d’un riche et excentrique résident de Calcutta, Robert Nicholl "Scotty" Matthewson, la « voiture-cygne » est une véritable folie. Elle est finalement interdite de circulation dans la ville !
Matthewson, qui a dépensé la coquette somme de 10 à 15 000 livres sterling (l’équivalent à l’époque de six Rolls-Royce Silver Ghost), prend la décision de revendre son bijou qui est alors acquise par le maharadja de Nabha.
Peu après, celui-ci en développe une version électrique monoplace baptisée la « Cygnet » (bébé cygne), pour circuler dans les allées de son domaine.
Cette année, vous pourrez admirer une des 3 Delahaye 135 Figoni & Falaschi originales restantes, commandée par Paul Jourde, homme d’affaires et ami personnel de Joseph Figoni carrossier à Boulogne Billancourt. Celui-ci l’exporte en 1939 à Bombay et la revend rapidement à un prince indien vraisemblablement le Maharadja de Dawanager, puis devint plus tard la propriété du Maharadja de Jaipur.
Cette Delahaye a rejoint en 1992 l’exceptionnelle collection de Peter Mullin qui la déplace dans les grands concours d’élégance.
L'année dernière, nous vous avions montré la reconstruction d'une Delahaye 135 Figoni & Falaschi. Voici sa fiche.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 135 M Figoni et Falaschi
Ce tourer « à flancs de tonneau », carrossée par Barker & Co, est l’une des premières voitures en aluminium poli commandée par des princes indiens. Le Nawab Wali-ud-Dowla, membre de la famille noble des Paigarh, peut-être descendants du deuxième Calife de l’Islam, fut Nizam (Premier Ministre) d’Hyderabad. Il est le premier commanditaire de cette voiture. La passion de cet homme pour les Rolls ne s’arrête pas là.
Livrée en 1926, la Phantom couleur argent est luxueusement équipée : habillage des portières en teck verni, deux
tables pliantes en placage de bois dans le compartiment arrière, et un cabinet spécial en teck entre les strapontins avec appareil photo, jumelles, et bouteilles pour l’eau.
Mais l’extérieur est plus spectaculaire encore. La voiture est entièrement réalisée en aluminium poli !
... et voici notre fiche pour un modèle presque identique, qui a été également une voiture de maharadja.
Consultez la fiche complète de la Rolls-Royce Phantom I 40/50hp
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).