30 juin 2014
Le 34e Tour de Bretagne a pétaradé sur les routes de la péninsule bretonne du 6 au 9 juin.
Comme chaque année, Jacques Ducoin a saisi avec son appareil photo quelques uns des plus beaux instants. Il y avait de quoi faire : 650 véhicules historiques, 1200 participants... et des paysages de carte postale.
Tour de Bretagne
(doc. Jacques Ducoin)
L'ensemble se retrouve dans un livre dont nous vous proposons quelques extraits.
Autrefois, les bouilleurs de cru se déplaçaient de ferme en ferme pour fabriquer l'eau de vie.
- Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme...
Un Citroën type H sur la côte sauvage de Quiberon
(doc. Jacques Ducoin)
Cette Alba appartenait à René Alba, promoteur du Tour de Bretagne, décédé en 2013. C'est a priori l'homonymie de nom qui l'avait poussé à choisir cette belle ancêtre comme véhicule.
La torpédo Alba de 1913
(doc. Jacques Ducoin)
En 1944, les Américains débarquent en Jeep, les Ford Vedette suivront, puis Simca deviendra dans le sillage le premier constructeur français. Souvenirs...
Ford Vedette sur la rabine de Vannes
(doc. Jacques Ducoin)
Avant-guerre, Renault, premier constructeur français, proposait une large gamme d'automobiles, dont certaines très sexy, comme ce cabriolet à la silhouette aussi élégante que dynamique. Quant à saint Guénolé, incontournable en Bretagne, ses pouvoirs contre l'infertilité étaient largement reconnus, un signe de prospérité pour ce rassemblement automobile.
Renault Monaquatre coach décapotable devant la chapelle Notre-Dame de la Joie à Saint-Guénolé
(doc. Jacques Ducoin)
Ce motocycliste a bien besoin d'une petite poussette pour rallier l'arrivée de l'étape avant la tombée de la nuit, quand l'Ankou rôdera sur la lande.
Peugeot 201 berline et Motobécane MBI
(doc. Jacques Ducoin)
Après la rudimentaire et éternelle Ford T, Henry Ford se décide à produire un modèle plus moderne. Ce sera la Ford A, impressionnante de robustesse et de classe avec ses chromes abondants.
Ford AF roadster
(doc. Jacques Ducoin)
Au début du XXe siècle, le français De Dion Bouton est le premier constructeur du monde. Cela valait bien une parade.
De Dion Bouton BN double phaeton
(doc. Jacques Ducoin)
On doit à Louis Renault l'adoption de la boîte de vitesse qui permet désormais de s'attaquer aux côtes les plus raides. Les Monts d'Arrée ne sont plus infranchissables.
Renaul EK Torpedo
(doc. Jacques Ducoin)
Vous pouvez acheter le livre directement sur Amazon ici.
Nouveau |
Tour de Bretagne des véhicules anciens Le charme du rétro de Jacques Ducoin Commentaire Chaque année depuis plus de trente ans, la Bretagne devient terre d élection pour le « Tour de Bretagne des véhicules anciens ». Cette manifestation internationale n'a pas d équivalent en France et si elle démarra dans l intimité avec 75 véhicules et 180 participants, elle réunira jusqu à 1 300 modèles et 2 600 acteurs ! Pour ces fanas de culbuteurs et de soupapes, de carrosseries luisantes et de sièges qui sentent bon le vieux cuir, c est la passion qui prédomine. Du tricycle monocylindre de 1898 aux 2 CV, des motos aux véhicules utilitaires, des berlines aux décapotables, ce défilé hors du commun emprunte chaque année les petites routes campagnardes ou côtières, réveillant au passage toute la nostalgie et le charme des belles mécaniques. Ce livre rend hommage à tous ces passionnés qui entretiennent la mémoire collective de notre patrimoine roulant, aux organisateurs et aux bénévoles qui font vivre cette institution et à René Alba, récemment disparu, figure emblématique et charismatique de l Association Bretonne des Véhicules Anciens, organisatrice de l événement. Points forts : Un parcours mythique Public très ciblé et motivé (collectionneurs) Soutien de l association organisatrice (A.B.V.A) Campagne de presse très ciblée. |
Géorama mai 2014 2-91500-259-2 155 pages |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).