15 novembre 2013
Bon, pas de panique, la perfide Albion ne fait pas le siège du palais royal ! Comme chaque premier dimanche matin du mois, quelques 200 anciennes (au minimum) envahissent l'esplanade du château royal de Vincennes à l'appel de l'association Vincennes en Anciennes, le plus important club multimarques de France.
Dans la bonne tradition de Coventry, cette Alvis carrossée chez Park Ward, rassemble ce que l'industrie automobile britannique sait faire de mieux, une mécanique léchée, un intérieur cosy et un prix déraisonnable. God save the Queen.
Consultez la fiche complète de la Alvis TD 21 Saloon
Dans une silhouette pas si différente de l'Alvis précédente, 10 ans plus tard, la Bristol assume ses gènes aéronautiques qu'elle conjugue avec l'originalité anglaise. Sous la carrosserie, on trouvera un double système de freins, une réserve de carburant commandée électriquement et des suspensions adaptables. Le tout emmené par un puissant moteur V8 américain : l'originalité a ses limites.
Consultez la fiche complète de la Bristol 410
Attendre 2 ans pour faire modifier un beau cabriolet Jaguar XJ en break de chasse, il faut être fou. Sauf quand on voit le résultat, aussi original qu'élégant. Quand le Jaguar se change en Lynx, il ne devient pas un vieux chat de gouttière sans pouvoir de séduction.
Consultez la fiche complète de la Lynx Eventer
Une photo d'une Jaguar Mk V déformée ? Non, une Sunbeam-Talbot 90, avec ses formes un peu baroques et surtout ses étranges fenêtres arrière sans montant. Regardez bien, c'est unique.
Consultez la fiche complète de la Sunbeam-Talbot 90 mk II
Une Sunbeam Alpine ? Non, car sous la jolie carrosserie se cache le même V8 US que sur la fameuse AC Cobra. Avec ses 164 ch, le petit cabriolet atteint presque 200 km/h.
Consultez la fiche complète de la Sunbeam Tiger 260
Ni moche, ni belle, ni populaire ni sportive, la Sunbeam Rapier ne s'est pas bien vendue. Un bon critère de choix pour une collectionneur peu fortuné qui recherche la perle rare. A chacun de se faire une idée.
Consultez la fiche complète de la Sunbeam Rapier
Attention, chef d'oeuvre. Un peu comme la Bugatti Atlantic, de la même époque (beaucoup plus chère), l'Amérique produit ici l'alliance de la technologie et de l'aérodynamisme. Une Cord qui s'aventure ainsi en banlieue en dehors des musées, c'est un événement.
Consultez la fiche complète de la Cord 810 Westchester
Vingt ans plus tard, les USA produisent les Studebaker, les plus européennes des américaines, évitant les surcharges pondérales, les cascades de chromes et les moteurs de pétroliers pour adopter une style sophistiqué sans équivalent. Cette Champion est probablement unique en France.
Consultez la fiche complète de la Studebaker Champion (4e série) coupé
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).