19 mars 2012
Votez Citroën, c'est le titre de l'exposition qui se tient jusqu'au 17 juin dans le showroom Citroën des Champs-Elysées. Avec elle, Citroën tient à insister sur le lien privilégié qui existe entre la marque et l'Elysée.
6 voitures remarquables sont exposées là où d'habitude se trouvent plutôt exposés des nouveaux modèles en quète d'acheteur.
Vaste, rapide et très confortable, la Citroën Traction avant 15-6 H, avec ses suspensions arrière hydropneumatiques devient l'instrument idéal des déplacements officiels et une bonne vitrine de la technologie française renaissant après-guerre.
Consultez la fiche de la Citroën Traction avant 15-6.
Le général de Gaulle adopte immédiatement la Citroën DS, une voiture qui exalte la technologie française sans être trop m'as-tu-vu. Il utilise des DS standard pour ses déplacements courants, mais aussi des modèles transformés à toit ouvrant pour les déplacements officiels, comme ce modèle Chapron de 1970.
En 1962, la DS qui transporte le général de Gaulle est criblée de balles lors d'un attentat au Petit-Clamart, mais grâce à la tenue de route exceptionnelle de la Citroën, le chef de l'Etat sortira indemne du piège : la légende était née.
Consultez la fiche de la Citroën Traction avant 15-6.
A l'époque de la France triomphante où le Président de la République pouvait défiler dans la plus grande limousine d'apparat. Un vaisseau immense et fantastique (un peu sous-motorisé, mais chut!) capable d'impressionner le monde entier par ses dimensions, la modernité de ses lignes, le perfectionnement de sa technologie et le le raffinement de son aménagement. Voici la PR1, souvenirs...
Consultez la fiche complète de la Citroën DS Présidence PR1
TGV, Ariane, Concorde, la France se doit de montrer sa puissance technologique au monde entier, et pour les défilés officiels, quoi de mieux que ce cabriolet réalisé par Chapron sur la base de l'extraordinaire Citroën SM.
Elle est propulsée par le V6 Maserati de 2670 cm3 qui développe 170 ch.
Consultez la fiche de la Citroën SM Présidence de la République.
L'Elysée conservera longtemps les cabriolets SM pour les défilés d'apparat, mais les présidents devront se "contenter" de la nouvelle Citroën CX rallongée pour les autres déplacements.
La Citroën CX deviendra notamment la voiture fétiche de Jacques Chirac, comme la DS était celle du général de Gaulle.
Consultez la fiche de la Citroën CX Prestige.
Et le combat cessa... faute de combattantes. Au début des années 2000, 3 limousines françaises se disputaient les ministères : la Peugeot 607, le Renault Vel Satis et la Citroën C6. La Vel Satis, plus originale et surtout plus vaste, menait largement au score. Désormais seule rescapée des chaînes de production, c'est la Citroën C6, équipée du V6 HDI, qui remplit les cortèges.
A ce stade, plus aucun constructeur français ne semble vouloir se lancer dans la conception d'un véhicule de très haut de gamme susceptible de succéder à la C6 : un président français ne peut tout de même pas rouler en berline allemande !
Consultez la fiche de la Citroën C6.
Coup de pub génial pour la gamme Citroën DS, François Hollande a utilisé une DS5 préparée à la hâte pour l'occasion, pour sa parade d'investiture sur les Champs Elysées.
L'histoire ne dit pas si le cuir havane des magnifiques sièges "bracelet-montre" a apprécié le déluge.
Pour le nouveau président, le choix est excellent, puisqu'il s'agit d'un véhicule (pseudo) écolo, branché et moins bourgeois qu'une C6 ou une Vel Satis. Pour l'instant, elle est fabriquée en France.
Pour que la DS5 devienne définitivement véhicule présidentiel, il faudra la blinder et l'équiper d'un système de communication spécial.
Consultez la fiche de la Citroën DS5 HDi Hybrid4 présidentielle de François Hollande.
Bien qu'absentes de l'exposition, il faut quand même citer la Simca Présidence, la DS d'apparat Chapron, la CX rallongée d'Erich Honnecker ou la Vel Satis de Nicolas Sarkozy.
1957 - Simca Présidence
Bien que préférant la DS, le général de Gaulle utilisait cette belle Simca pour les parades. L'histoire dit que lors des visites officielles, il ne quittait sa chère DS pour monter dans la Simca qu'une fois arrivé à l'entrée de la ville.
Consultez la fiche de la Simca Présidence du général de Gaulle.
1968 - Citroën DS Présidence PR1
Les autres chefs d'Etats (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne...), disposent de voitures d'apparat spectaculaires. La puissance française ne peut s'accommoder de la modestie de la DS découvrable. L'Elysée commande à Chapron quelque chose qui en impose, ce sera cette discutable DS Présidence.
Cette automobile est exposée au Conservatoire Citroën d'Aulnay.
Consultez la fiche de la Citroën DS Présidence.
1989 - Citroën CX rallongée Nilsson d'Erich Honnecker
Parmi les 5 Citroën CX Prestige achetées par l'Etat Est Allemand, 2 seront rallongées par le carrossier suédois Nilsson pour transporter le chancelier Erich Honnecker lors du 40e anniversaire de la RDA. Elles ne serviront jamais.
Consultez la fiche de la Citroën CX rallongée Nilsson d'Erich Honnecker.
Renault Vel Satis de Nicolas Sarkozy
Le président Nicolas Sarkozy a commandé une Renault Vel Satis rallongée et blindée qui est toujours en service. Malheureusement, la belle ne se laisse pas photographier facilement... patience.
Le 14 mai 2017, Emmanuelle Macron descend les Champs-Elysées dans cette DS7 Crossback d'apparat lors de son investiture.
Consultez la fiche complète de la DS7 Crossback Présidentielle
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).