L'Alfa Romeo Alfa 6 est une grande berline de luxe destinée à remplacer dans le haut de gamme l'Alfa 2600.
Alfa Romeo Alfa 6 2.5
(doc. Yalta Production)
L'Alfa 6 est une grande routière qui bénéficie d'un châssis et de trains roulants performants et, surtout, d'un très beau moteur V6 double arbre conçu en interne par Giuseppe Busso. Puissant et souple, il n'a que seul défaut une consommation un peu trop importante en ces temps de chasse aux consommations.
À noter que contrairement à une habitude courante chez Alfa, la boîte est placée en sortie de moteur et non accolée au pont arrière.
L'aménagement intérieur est particulièrement luxueux.
Sa silhouette 3 volumes est assez passe-partout, ce qui est un atout à ce niveau de gamme, mais seulement jusqu'à un certain point. Concurrencée par les berlines de luxe allemandes, l'Alfa 6 ne sera pas un succès et depuis Alfa Romeo ne s'est plus engagé sur ce segment premium.
année de sortie 1979 | année d'arrêt 1986 | nb. d'exemplaires 12 288 |
Alfa Romeo Alfa 6 2.5 (doc. Yalta Production) | Alfa Romeo Alfa 6 2.5 (doc. Yalta Production) |
Alfa Romeo Alfa 6 2.5 (doc. Yalta Production) | Alfa Romeo Alfa 6 2.5 (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
L'Alfa Romeo Alfa 6 est animée par moteur V6 en position longitudinale, bloc et culasse alliage, 2492 cm3, un arbre à cames par rangée de cylindres, 6 carburateurs simple corps, injection Bosch L-Jetronic. Il développe 158 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses à 5 rapports ou une boîte automatique à 3 rapports.
Les suspensions avant sont indépendantes à trapèzes superposés et barre antiroulis et à l'arrière à pont De Dion et parallélogramme de Watt.
Les 4 freins sont à disque (ventilés à l'avant).
La vitesse maxi est de 200 km/h.
5 fois moins diffusée qu'une Vel Satis (une référence sur le créneau des échecs de luxe), l'Alfa 6 offre au collectionneur un look banal agrémenté de pare-chocs de camion. Oui, mais c'est une Alfa, avec une tenue de route parfaite, un confort royal, un intérieur luxueux, et avec un beau moteur V6 de surcroît : de quoi réfléchir. Mais attention aux pièces détachées, forcément difficiles à dénicher.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).