Voici la "vraie Batmobile", celle du film de Tim Burton et probablement la plus proche du style BD de notre super-héros. Avant elle, les modèles ressemblaient trop à des cabriolets ailés et celles d'après souvent à des Humvee bodybuildés.
Batmobile 1989 (doc. Yalta Production)
Batman est un super héros sans pouvoirs surnaturels. Contrairement à ses collègues de BD, il ne doit sa puissance qu'à la technologie : son costume est en kevlar ce qui le protège des balles et des armes blanches alors que sa cape en nomex le protège du feu. Pour se déplacer, il utilise tout bonnement une automobile, mais pas n'importe laquelle : la Batmobile.
La silhouette extraordinaire de la Batmobile
Les premiers modèles sont issus de grands cabriolets de série sur lesquels on rajoute des accessoires sympa, comme des cockpits ou de grandes ailes. Mais pour le film Batman de Tim Burton, le plus "gothique" de la série, il fallait un véhicule un peu plus fantastique. Le jeune styliste Julian Caldow imagine alors cette immense silhouette (plus de 6 m), très plate et aérodynamique qui restera dans les mémoires. Ainsi, la Batmobile devient un véhicule d'une beauté froide, menaçante et puissante. Une énorme turbine d'avion à réaction lui permet d'atteindre des vitesses incroyables. Sa forme ramassée, ses roues de compétition et ses grandes ailes lui assurent une précision de trajectoire diabolique. Inutile de lui ajouter des logos de chauve-souris ou des slogans martiaux, la Batmobile ne peut appartenir qu'à un super-héros.
Comment piloter la Batmobile
Problème, comment entrer dans la Batmobile ? La voiture est équipée d'une verrière qui coulisse vers l'avant pour donner accès au cockpit. La carrosserie est bien entendu blindée et équipée de gadgets et d'armes puissantes. Pour pouvoir prendre brusquement des virages à très grandes vitesse, des grappins latéraux peuvent être lancés. Les ingénieurs de Ferrari ou Porsche n'ont pas pensé à cette technologie.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).