La Citroën Axel est une petite berline 3 portes 4 places économique. C'est le dernier modèle conçu par l'équipe Citroën.
Citroën Axel 12 TRS
(doc. Yalta Production)
La Citroën Axel est conçue au début des années 70 avant le rachat de Citroën par Peugeot. C'est une super-Visa qui fait appel à des principes et des éléments déjà bien balisés. Elle démontre qu'à l'époque les ingénieurs aux chevrons n'avaient peur de rien et sûrement pas de concevoir à l'économie ce modèle pas très inspiré.
année de sortie 1984 | année d'arrêt 1990 | nb. d'exemplaires 60 184 |
Année du modèle présenté : 1985
Citroën Axel (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Traction avant
Les motorisations sont un bicylindre à plat refroidi par air 652 cm3 de 34 ch issu de l'Ami 8 (peu ou pas diffusé en France) et un 4 cylindres à plat refroidi par air 1 129 cm3 de 57 ch, issu de la GS.
Citroën Axel 12 TRS
La Citroën Axel 12 TRS est elle animée par le moteur de la GSA, un 4 cylindres à plat refroidi par air 1 299 cm3 développant 61,5 ch à 5 500 tr/min. La vitesse maxi est de 157 km/h.
Peu diffusée chez nous, assez méprisée par la critique, l'Axel est quasiment introuvable en France. Elle aurait probablement mérité mieux. Il faudra aller au Conservatoire Citroën pour un dénicher une.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).