La Dodge O24 est un coupé, 2 portes + hayon, 4 places, fastback, de dimensions très réduites pour une amércaine et animée par un simple moteur 4 cylindres. Elle est issue de la Dodge Omni, l'équivallent de la Plymouth Horizon, mais surtout, de façon surprenante, de notre Simca/Talbot Horizon.
Dodge O24 (doc. Yalta Production)
Simca/Talbot Horizon
La Simca Horizon, conçue par les ingénieurs de Poissy, succède à la brillante Simca 1100, avec la même philosophie, une traction avant à moteur transversal qui offre une bonne habitabilité pour 5 personnes sur une plate-forme relativement réduite. Simca faisant partie du groupe Chrysler, l'Horizon devient une world car en franchissant l'Atlantique pour proposer aux Américains une voiture de taille réduite répondant aux nouveaux décrets anti-pollution. Pour cela, elle reçoit quelques modifications esthétiques, comme les indispensables boucliers massifs et une motorisation VW. Ainsi gréées, la Dodge Omni et la Plymouth Horizon se vendent à environ 1,5 million d'exemplaires.
Le coupé O24
Difficile de reconnaître la plate-forme commune, après une réduction d'empattement de 64 mm et la greffe d'un avant effilée et d'un arrière fastback. Il s'agit bien de faire rouler au pays de l'oncle Sam une automobile déjà considérée comme compacte en Europe. Autant dire qu'avec l'O24, le conducteur américain subit un rude régime minceur. A partir de 1983, elle est vendue sous le nom de Dodge Charger, (gloups, le même nom que la muscle car des méchants de Bullitt ou que le Général Lee, le bolide des frères Dukes !).
Ventes décevantes
Outre qu'elle est "riquiqui", l'O24 n'a pas un physique avenant, avec son avant et son arrière taillés à la serpe, qu'on dirait rajoutés à la va-vite. Résultat, la voiture se vend mal, et ce n'est pas le changement de nom qui y fait quelque chose.
sortie 1979
arrêt 1982
Année du modèle présenté : 1981
Dodge O24
Dodge O24 (doc. Yalta Production)
Dodge O24 (doc. Yalta Production)
Dodge O24 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Dodge O24 est d'abord animée par un moteur Volkswagen 4 cylindres en ligne en position transversale, 1,7 litres de 70 ch. Il est remplacé dès 1980 par un moteur Chrysler 4 cylindres en ligne en position transversale, 2207 cm3, 5 paliers, arbre à cames en tête, développant 84 ch à 4800 tr/mn (8 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports. Le direction à crémaillère n'est pas assistée. Les suspensions avant sont indépendantes, à ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis et les suspensions arrière indépendantes, à bras oscillants et ressorts hélicoïdaux. Les freins avant sont à disques ventilés et les freins arrière à tambour. La vitesse maximale est de 149 km/h.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).