La Donkervoort D8 GTO-JD70 est une série limitée (encore plus limitée que d'habitude) conçue pour fêter les 70 ans de Joop Donkervoort. Elle est annoncée comme l'automobile des 2G.
Donkervoort D8 GTO-JD70 (doc. Donkervoort)
La Donkervoort D8 GTO-JD70 (Joop Donkervort 70) est imaginée comme une version ultime des Donkervoort dont on connaît déjà la tenue de route et rapport poids/puissance difficilement égalés. Seulement 70 exemplaires devraient être construits avec des caractéristiques extrêmes.
Des caractéristiques techniques étonnantes
La GTO-JD70 qui ne pèse que 695 kg est animée par un moteur Audi spécialement affûté par le constructeur autrichien qui développe 415 chevaux. Cela nous conduit à un rapport poids/puissance inégalé de 1,67 kg/ch, bien mieux qu'une Lamborghini Aventador (1,98). Un vrai pétard qui atteint les 100 km/h en 2,7 secondes et les 200 en 7,7 secondes. Pour aboutir à ce poids plume, la minuscule carrosserie constituée de plus de 95 % de fibre de carbone repose sur un châssis hybride qui combine un châssis tubulaire en acier haut tensile avec de la fibre de carbone pour une plus grande résistance. De l'aluminium est également intégré pour réduire le poids dans les zones moins critiques. Quant au moteur 5 cylindres, 2,5 litres, Audi, il a été conçu par Audi Sport pour développer 415 ch (310 kW) de puissance et 520 Nm de couple. Le moteur délivre son couple maximal dès 1750 tr/min et le maintient jusqu'à 6350 tr/min - un régime auquel la plupart des voitures développent leur puissance maximale. Le régime continue à grimper pour délivrer la puissance maximale de 5850 tr/min à 7000 tr/min, ce qui signifie qu'il y a une transition sans faille entre le couple et le pic de puissance. Cela donne à la JD70 une force énorme à tous les régimes.
La première sportive à atteindre 2G d'accélération
Grâce à son centre de gravité au raz du sol et ses trains roulants sophistiqués, la voiture est littéralement collée par terre. Le système de suspension à voie large est doté de doubles triangles à chaque roue, avec des bras supplémentaires pour l’axe arrière. Les amortisseurs Intrax réglables sur 4 voies, dont la conception interne a été entièrement revue, sont montées à chaque roue. Les ressorts hélicoïdaux sont fabriqués sur mesure pour Donkervoort et les barres antiroulis avant et arrière sont également paramétrables. L’accélération latérale de la Donkervoort D8 GTO-JD70 a été mesurée en virage au-delà de 2G avec les pneus de route standard, a priori la première voiture de série à générer une accélération aussi conséquente.
Année du modèle présenté : 2020
Donkervoort D8 GTO-JD70
Donkervoort D8 GTO-JD70 (doc. Donkervoort)
Donkervoort D8 GTO-JD70 (doc. Donkervoort)
Donkervoort D8 GTO-JD70 (doc. Donkervoort)
Donkervoort D8 GTO-JD70 (doc. Donkervoort)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Donkervoort D8 GTO-JD70 propulsée par un moteur Audi Sport R5 TFSI 5 cylindres en ligne, 2480 cm3, calage variable des soupapes, turbo. Il développe 415 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. La vitesse maxi est de 280 km/h et les 100 km/h sont atteints en 2,7 secondes.
La Donkervoort D8 GTO-JD70 en collection
Une idée de prix * :
Prix de base neuve 198 000 € (2020)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Donkervoort mais n'a pas valeur d'estimation.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).