La Ferrari 333 SP (Sport Prototyp) est dédiée à la compétition en endurance, spécialement aux USA dans les championnats IMSA. Elle est surnommée le "rêve américain".
Ferrari 333 SP (doc. Yalta Production)
Conception en collaboration avec Dallara
Ferrari a fait appel au constructeur automobile italien Dallara pour l'aider dans le développement de la 333 SP. Tandis que Ferrari met au point la motorisation, Dallara conçoit la plate-forme. Il fournit la transmission et la suspension mais est également responsable du développement aérodynamique et de la construction de la carrosserie. La boîte de vitesses est assemblée par Dallara avec des éléments mécaniques Hewland Le consultant britannique en ingénierie des voitures de course, Tony Southgate, a rejoint le projet au début de 1994 et a contribué à la conception et à l'exploitation des voitures jusqu'à la fin de 1995.
Dallara
Dallara est un constructeur italien de voitures de course fondé en 1972 près de Parme par l'ingénieur puis homme d'affaires Gian Paolo Dallara. C'est un acteur influent dans le monde de la compétition automobile. Dallara a construit des monoplaces de Formule 3, Formule 3000, Formule 1, ainsi que des voitures de type Sport-prototypes. Aujourd'hui, Dallara est le fournisseur exclusif des championnats World Series by Renault, Formule 2, de l'IndyCar Series et fournit la majeure partie du plateau des différents championnats de Formule 3.
Résultats de la 333 SP en compétition
Pour ses débuts en compétition, la Ferrari 333 SP empoche les deux premières places à Road Atlanta lors de la 3e manche du championnat IMSA GT 1994. Lors de la manche suivante, à Lime Rock, les voitures Ferrari monopolisent le podium et remporteront encore 3 victoires. Elle remporte les 12 Heures de Sebring en 1995 avant de remporter quatre autres victoires. La voiture a également fait ses débuts aux 24 Heures du Mans, mais n'a jamais été compétitive dans la course française, son meilleur résultat étant une 6e place en 1997. En 1998, elle totalise les deux premières places des International Sports Racing Series, 3 manches du championnat IMSA (y compris Sebring). Enfin, dans le championnat USRRC Can-Am, la 333 SP a remporté la couronne des 24 Heures de Daytona.
Année du modèle présenté : 1998
Ferrari 333 SP
Ferrari 333 SP (doc. Yalta Production)
Ferrari 333 SP (doc. Yalta Production)
Ferrari 333 SP (doc. Yalta Production)
Ferrari 333 SP (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Ferrari 333 SP est propulsée par un moteur Ferrari V12 à 65°, 3997 cm3, 60 soupapes, 2 doubles arbres à cames en tête, injection électronique Weber Marelli. Il développe 650 chevaux à 11 000 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports. Les suspensions sont indépendantes à doubles triangles. La voiture pèse 620 kg et la vitesse maxi est de 360 km/h.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).