La Fiat Ritmo est une compacte 2 volumes 2 ou 4 portes qui remplace la Fiat 128.
Fiat Ritmo (doc. Yalta Production)
Fiat casse ses propres codes esthétiques avec la Ritmo
Les constructeurs automobiles ont souvent joué au yoyo entre prudence et intrépidité. Si la Fiat 128 était une petite automobile des plus conventionnelles, une philosophie fréquente chez le constructeur de Turin, la Ritmo casse tous les codes. Le premier étant la suppression de la malle au profit d'un hayon, une quasi première, les carrosseries 2 volumes précédentes étant à moteur à l'arrière. Sa ligne anguleuse moderne est dessinée par Bertone, avec l'apparition pour la première fois chez Fiat de boucliers à la place des pare-chocs. Mieux, le pare-chocs avant monte très haut et est à demi percé pour l'emplacement des phares (une disposition intrépide qui sera supprimée ultérieurement). Autres fantaisies esthétiques inhabituelles, les poignées de porte rondes ou bien les belles jantes design.
Modernité mécanique
Innovante, c'est la première traction avant du constructeur avec un moteur transversal, toutefois, les suspensions arrière conservent des ressorts à lame. Les 3 première versions sont : - la Ritmo 60 avec un 1100 cm3 de 58 ch. - la Ritmo 65 avec un 1300 cm3 de 68 ch. - la Ritmo 75 avec un 1300 cm3 de 78 ch.
année de sortie 1978
année d'arrêt 1988
nb. d'exemplaires 2 044 000
Fiat Ritmo du film Flic ou voyou
Fiat Ritmo du film Flic ou voyou (doc. Yalta Production)
Fiat Ritmo du film Flic ou voyou (doc. Yalta Production)
Fiat Ritmo du film Flic ou voyou (doc. Yalta Production)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).