La Ford Torino / Gran Torino est une automobile de taille intermédiaire de grande diffusion. Relativement légère, ses versions les plus puissantes sont aussi de véritables muscle cars.
Notre coupé présenté est celui de la série Starky et Hutch.
Ford Gran Torino Zebra 3 de Starky et Hutch
(doc. Yalta Production)
Dans la ville imaginaire de Bay City, deux policiers particulièrement cools font équipe dans une voiture pas si banalisée que cela, la Ford Gran Torino rouge et blanche. Il s'agit des inspecteurs David Starsky (Paul Michael Glaser, le brun) et Kenneth Hutchinson (David Soul, le blond).
La Ford répond à l'indicatif radio Zebra 3, un code qui lui va parfaitement vu la grande zébrure blanche qui traverse son profil. Pour gagner en aspect sportif, le train arrière est surélevé. Le V8 ne produit que 180 chevaux.
La série cultissime dans le monde entier n'est qu'une longue farandole de poursuites en voiture où notre Gran Torino joue les vedettes. Bon, on sourit un peu en voyant ce grand engin, certes puissant, mais pas très agile, rattraper facilement les Porsche et les Ferrari des malfaiteurs (qui ont probablement oublié de retirer leur frein à main).
Le choix très curieux de ce bolide peu discret surprend pour des policiers mais a largement contribué à la célébrité de la série.
année de sortie 1975 | année d'arrêt 1975 | nb. d'exemplaires 111 000 |
Ford Gran Torino Zebra 3 de Starky et Hutch (doc. Yalta Production) | Ford Gran Torino Zebra 3 de Starky et Hutch (doc. Yalta Production) |
Ford Gran Torino Zebra 3 de Starky et Hutch (doc. Yalta Production) | Ford Gran Torino Zebra 3 de Starky et Hutch (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
La Ford Gran Torino est propulsée par un moteur V8 Cleveland 6.6l de 180 ch, puis l'année suite Lima 7.5l de 240 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 3 ou 4 rapports ou automatique à 3 rapports.
On retiendra que la Ford Gran Torino 1975 est la voiture de Starsky et Hutch, tandis que celle de Clint Eastwood dans son film du même nom est de 1972, l'année de l'apparition de ce modèle aujourd'hui emblématique.
À noter que devant le succès de la série Starsky et Hutch, Ford a produit une série limitée à 1000 exemplaires de la Gran Torino à ces couleurs.
Ford Gran Torino : Starsky et Hutch | Mondial 2024 - les automobiles de cinéma |
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).