La Ford Gran Torino est une berline du segment intermédiaire. Pour une américaine de l'époque, sa longueur de 5,4 m est très raisonnable. Elle est directement issue de la Fairlane qu'elle va remplacer.
Ford Gran Torino Squire (doc. Yalta Production)
La Gran Torino est une automobile populaire assez banale à l'époque. C'est la célébrissime série Starsky & Hutch, avec la Gran Torino rouge à zébra blanc et la Grand Torino de 1972 du film de Clint Eastwood du même nom qui vont la tirer de son quasi-anonymat et en faire presque une icône.
Nouvelle version 1972
En 1972, la 3e série de Torino apparaît, toujours en 3 niveaux : Torino, Gran Torino et Gran Torino Sport. La Gran Torino correspond à un niveau de prestation supérieure, tandis que comme son nom l'indique la Sport bénéficie des mécaniques les plus volontaires. La Torino reprend la silhouette générale de la génération précédente à savoir une ligne inspirée du fameux style bouteille de Coca, souple, mais sans mollesse. Le capot est particulièrement long tandis que l'arrière paraît raccourci. Toutefois, le millésime 72 se distingue nettement par sa face avant spectaculaire, avec une énorme calandre proéminente qui descend en dessous de la ligne des pare-chocs. Dans le même temps, les doubles phares sont en retrait. L'année suivante, la Torino reprendra une calandre plus plate et plus classique, certes plus élégante mais beaucoup moins originale. 1972 signe l'apparition de plates-formes à 2 empattements : - 114 pouces (2 896 mm) pour les 2 portes - 118 pouces (2 997 mm) pour les 4 portes et les breaks. Cette pratique va se répandre chez les constructeurs automobiles américains de cette époque.
Le catalogue Ford de 1972
En 1972, Ford propose un très large catalogue : - la petite Pinto qui va vite hériter d'une réputation de voiture tueuse, - la Maverick : compact - la Torino / Gran Torino : midsize - la Galaxie 500 full size - la LTD : version grand luxe de la Galaxie La Torino est proposée en 9 carrosseries : - berline 2 et 4 portes à toit rigide pour la Torino et la Gran Torino - hardtop 2 portes et Sportsroof (fastback) pour la Gran Torino Sport - 3 versions pour les breaks Torino, Gran Torino et Gran Torino Squire. Le break Squire est proposé en standard avec une galerie porte-bagages et des panneaux en similibois légèrement translucides, permettant à une partie de la teinte de la peinture de transparaître. La porte arrière bénéficie du système Magic Doorgate à 3 positions (porte, abattant ou vitre seule abaissée).
Ford Gran Torino Squire
Ford Gran Torino Squire (doc. Yalta Production)
Ford Gran Torino Squire (doc. Yalta Production)
Ford Gran Torino Squire (doc. Yalta Production)
Ford Gran Torino Squire (doc. Yalta Production)
Ford Gran Torino Squire (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Ford Gran Torino Squire est propulsée de base par un moteur V8 small-block, 302-2V, 4949 cm3. Il développe 130 chevaux. Plusieurs autres moteurs plus puissants sont disponible en option.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).