Ce GN Martyr n'est pas tout à fait un GN. Il est conçue en 1930 par Rupert Instone. Il est le fils du pilote de l'écurie anglaise Daimler, Charles Rupert Instone. Il rachète un cyclecar GN accidenté et fabrique son véhicule dédié à la compétition en course de côte pour les amateurs .
GN Martyr Instone Special (doc. Yalta Production)
Taillé pour la course
Le GN Martyr est basé sur un cyclecar GN 1000 cm3 biplace. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses à 3 rapports sans marche arrière. La transmission s'effectue par chaîne. Il n'y a pas de différentiel. D'autres moteurs lui seront substitués, dont un moteur JAP 1000 cm3.
De bons résultats
Le GN Martyr se classe et remporte quelques courses dont celle de Shelsley Walsh en 1937 et1939 devant des véhicules comme des Riley. En 1946, à Prescott, Jack Whittingdale qui a pris le volant crashe le véhicule dans un arbre qui fut immortalisé et parodié par la presse avec l’appellation Death of the Martyr. Le bolide est reconstruit sous le nom de Martyr II. Martyr participe ensuite en 1961 à la course de Shelsley où elle fait une performance de 39,99 secondes au premier run puis de 38,64 sec au deuxième.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).