La Jowett Jupiter est un roadster sportif 2 places, issu de la berline Jowett Javelin. Il a connu son heure de gloire aux 24 Heures du Mans.
Jowett Jupiter (doc. Yalta Production)
Jowett
Jowett est un constructeur anglais fondé en 1910 par les frères Benjamin et William Jowett. Ils acquièrent une réputation de motoristes, notamment un petit bicylindre à plat performant. Installés dans des automobiles légères et très simples à châssis en bois et freins sur la transmission. Entre-deux-guerres, le constructeur propose plusieurs berlines, toujours avec des tailles et des moteurs de cylindrées relativement modestes. Après le conflit, apparaît la berline Javelin, entièrement nouvelle. C'est une petite familiale monocoque, moderne et confortable, dessinée par Gerald Palmer. Elle est propulsée par un moteur quatre cylindres de 1,5 litre, plutôt réussi. Un roadster sportif en est issu 3 ans plus tard, la Jupiter. En 1954, Jowett au bord de la faillite est obligée de céder ses ateliers à International Harvester et cesse la construction automobile.
Javelin
En 1950, Jowett lance la Javelin conçue par l'ingénieur autrichien Robert Eberan von Eberhorst sur un châssis tubulaire. Celui-ci a fait ses classes notamment avec Ferdinand Porsche sur la fameuse Auto-Union type D de Grand Prix. Elle se distingue par un original moteur à 4 cylindres à plat. Celui-ci, installé en porte-à-faux avant, est accompagné des suspensions indépendantes à barres de torsion et d'une aérodynamique soignée. Cette mécanique moderne, particulièrement brillante, inspire des carrossiers réputés, comme l'anglais Abbott, le suisse Ghia ou l'italien Pininfarina. Jowett a construit 731 Jupiter Mk1, puis 94 Mk1a tandis que 75 châssis motorisés ont été habillés par des carrossiers indépendants. 3 versions R1 de compétition ont été construites également, ainsi que 3 versions R2.
Succès en compétition
Au début des années 50, la Jupiter remporte de nombreuses compétitions prestigieuses. Parmi ses nombreux trophées, elle remporte une victoire de classe en 1950 aux 24 Heures du Mans, ainsi que dans le Monte-Carlo de 1951. Elle gagne le rallye de Lisbonne en 1951.
année de sortie 1950
année d'arrêt 1954
nb. d'exemplaires 900
Année du modèle présenté : 1953
Jowett Jupiter
Jowett Jupiter (doc. Yalta Production)
Jowett Jupiter (doc. Yalta Production)
Jowett Jupiter (doc. Yalta Production)
Jowett Jupiter (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
La Jowett Jupiter est propulsée par un moteur 4 cylindres à plat en alliage, 1486 cm3, soupapes en tête, deux carburateurs Zenith. Il développe 60 ch à 4500 tr/mn (63 à partir de 1952). Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports. Les suspensions avant sont indépendantes à barres de torsion et ressorts hélicoïdaux et les suspensions arrière à essieu rigide, barre de torsion, barre anti-roulis et ressorts hélicoïdaux. Les 4 freins sont à tambour à commande hydraulique sans assistance. La vitesse maxi est de 137 km/h.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).