Cet engin est spécialement conçu et construit par Laffly pour le nettoyage des rues.
Laffly D2 balayeuse
(doc. Yalta Production)
Jusque dans les années 30, les rues des villes sont encombrées de voitures hippomobiles et donc recouvertes de déjections nauséabondes.
Alexandre Laffly imagine cette arroseuse-balayeuse automobile perfectionnée qui sera très appréciée pour remplacer les balayeurs à pieds et les balayeuses tirées par des chevaux. Entre 1911 et 1930, 130 balayeuses automobiles Laffly seront mises en service dans Paris et 300 municipalités dans le monde l'utiliseront.
Le balai rotatif est suspendu grâce à des ressorts qui permettent de bien suivre les irrégularités des rues et les aspérités des pavés. Il est en bambou et s'use très vite (200 km). A Paris, un atelier spécialisé fabrique 18 000 balais par an.
Une pompe pulvérise de l'eau contenue dans une citerne de 600 l.
Cet exemplaire, autrefois en service à Grenoble, a été restauré par la fondation Berliet.
sortie 1911 | arrêt 1922 |
Année du modèle présenté : 1921
Laffly D2 balayeuse (doc. Yalta Production) | Laffly D2 balayeuse (doc. Yalta Production) |
Laffly D2 balayeuse (doc. Yalta Production) | Laffly D2 balayeuse (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
Cette balayeuse Laffly D2 est animée par un moteur 4 cylindres en ligne 2,3l relié à une boîte de vitesses à 3 rapports. Les roues AR sont entraînées par deux arbres articulés reliés au différentiel.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).