Le landaulet Lexus LS 600h L est réalisé spécialement pour le mariage cérémonial d'Albert de Monaco et de Charlene Wittstock le 2 juillet 2011. Il s'agit d'une luxueuse limousine à motorisation hybride Lexus LS 600h spécialement aménagée par le carrossier belge Carat Duchatelet. La partie arrière du pavillon est remplacée par un panneau amovible en polycarbonate monobloc transparent. Cette bulle transparente permettra au couple princier de saluer la foule lors de leur tour de la Principauté.
Lexus LS 600h L Landaulet (doc. Yalta Production)
Renforcement de la structure
Supprimer la partie supérieure d'une carrosserie monocoque fragilise sérieusement la structure et nécessite de renforcer le bas du véhicule. Le renforcement de la carrosserie fait appel à des structures en nid d’abeille de fibre de carbone et de Kevlar, pour conserver la rigidité du châssis et sa résistance aux torsions, une fois le toit et les montants latéraux supprimés. La voiture est d'abord entièrement démontée et les éléments mécaniques et électroniques momentanément extraits. Le toit transparent, une grande structure monobloc sans renforts ni montants est l'oeuvre d'un fournisseur spécialisé dans l’industrie aérospatiale. Il est constitué d’une pièce monocoque légère de polycarbonate, de 8 mm d’épaisseur seulement et pesant à peine 26 kilos. Fixé à la carrosserie par deux pièces intermédiaires, il offre une visibilité parfaite tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule.
Tous nos voeux de bonheur
Le jour du mariage, le Landaulet LS 600h L permet aux jeunes mariés d’effectuer le tour de la Principauté après la cérémonie. Grâce à la technologie 100% hybride, la voiture des mariés a effectué une partie du trajet autour de la Principauté en mode zéro émission.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).