Dans les années 60 et 70, les Lupetto et la bouille ronde de leur cabine avancée 3 places est familière dans toute l'Europe, en France notamment. Dans le groupe Fiat, le constructeur partage cabines et moteurs suivant les pays avec Unic, Saurer ou Iveco.
La gamme OM correspond aux petits et moyens tonnages. Elle est adaptée aux ramassages et aux livraisons, de 80 à 100 ch et de 2,3 à 10,3 tonnes de charge utile. Pour les charges lourdes et les grandes distances, Fiat propose la gamme Unic, 4 à 6 cylindres, 110 à 270 ch et de 5,9 à 18 tonnes.
Suivant la taille, la gamme OM est divisée en plusieurs séries "animales" : Cerbiatto : petit cerf, Lupetto : petit loup, Leoncino : petit lion, Tigrotto : petit tigre. C'est le Lupetto qui était le plus répandu chez nous.
OM Lupetto M
(doc. Yalta Production)
sortie 1965 | arrêt 1968 |
Année du modèle présenté : 1966
OM Lupetto M (doc. Yalta Production) | OM Lupetto M (doc. Yalta Production) |
Type de transmission : Propulsion
Ce camion plateau OM Lupetto M est animé par un moteur diesel à injection directe Saurer, 4 cylindres, 4397 cm3, développant 85 ch.
Sa charge utile est e 3,7 tonnes pour un poids total de 5,9 tonnes.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).