La Toyota Tercel est une petite automobile citadine, la première traction avant proposée par le constructeur japonais.
Toyota Tercel coupé Deluxe (doc. Yalta Production)
La Toyota Tercel est l'une des première Toyota vendue en quantité notable en France. Elle le doit à son prix avantageux, sa présentation soignée et sa réputation de fiabilité.
Drôle de frimousse
Comme toutes les nippones de cette génération, la Tercel ne fait pas se retourner sur son passage. Son avant carré très simple et sa structure banale lui permettent de se faufiler dans le trafic. Pourtant, c'est en se retournant qu'on remarque sa plastique inhabituelle (au moins pour la version 2 portes), avec sa lunette arrière et ses feux exagérément grands. À l'origine, elle est proposée en berline à deux ou quatre portes ou à trois portes. Le design singulier de l'arrière de la berline est le résultat de l'utilisation de feux de conception similaire à celle du Mark II plus grand.
Première Toyota à traction avant
Anticipation, précipitation dans la conception ou goût pour l'innovation, la mécanique n'a rien de classique. Le moteur est monté longitudinalement. La transmission est placée sous le plancher, comme dans une voiture à propulsion arrière. Contrairement à une voiture à propulsion arrière, la transmission comporte un pignon et une couronne sur la partie avant de la transmission, sous le moteur. Le moteur, la transmission et le différentiel sont situés un peu à l’écart de l’axe central de la voiture. Dès 1980, Toyota avait laissé entendre que cette configuration facilitait la conversion en une configuration à quatre roues motrices, comme ce sera la cas avec la seconde génération de Tercel (LR20).
sortie 1978
arrêt 1982
Toyota Tercel coupé Deluxe
Toyota Tercel coupé Deluxe (doc. Yalta Production)
Toyota Tercel coupé Deluxe (doc. Yalta Production)
Toyota Tercel coupé Deluxe (doc. Yalta Production)
Toyota Tercel coupé Deluxe (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
La Toyota Tercel est animée par un moteur 4 cylindres, un 1295 cm3, simple arbre à cames en tête, développant 60 ch. Trois transmissions sont disponibles : une boîte manuelle quatre ou cinq vitesses ou une automatique à trois rapports.
La Toyota Tercel coupé Deluxe en collection
Bon, on ne va pas se mentir, le principal attrait de la Toyota Tercel 1ere génération, comme les autres japonaises de l'époque c'est qu'elle... est encore là. Moteur incassable, comme les vertèbres de ses passagers, la Tercel est d'une solidité à toute épreuve. Ah, aussi, pour ce modèle, son étonnante lunette arrière géante, improbable dérapage esthétique au milieu du conformisme nippon.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).