Le Tracteur Fordson F est probablement le premier tracteur moderne de l'histoire. Comme toujours chez Ford, c'est un modèle particulièrement bon marché.
Tracteur Fordson (Ford) F (doc. Yalta Production)
Après avoir envahi les campagnes américaines avec sa Ford T et ses dérivés utilitaires, Henry Ford étudie dès 1907 la possibilité de mécaniser l'agriculture avec des recettes voisines.
L'architecture moderne des tracteurs
Suivant sa doctrine habituelle, l'engin doit être accessible au plus grand nombre. Cela passe par une production en série très optimisée et la simplification extrême de la conception. Aussi, le tracteur Ford est dépourvu de châssis. Les principaux organes sont directement fixé sur le moteur qui est donc porteur (comme les automobiles de course). Ford définit ainsi définitivement l'allure des tracteurs modernes. Peu chère et très maniable le Ford F connaît un grand succès.
De nombreux morts
Ce type de tracteur peut se cabrer et se retourner si la charge bloque brutalement l'avancée. On déplore ainsi de nombreux décès par écrasement. Certains modèles sont alors équipés de grandes ailes placées autour des roues et bloquant le pivotement vers l'arrière. Il faudra attendre l'adoption du système Ferguson pour voir ce problème en partie réglé.
L'origine de Fordson
Henry Ford s'associe avec son fils pour créer la société Henry Ford and son. Le premier Ford & son modèle F sort en 1915 de l'usine de Dearborn (Michigan), puis Henry Ford décide de profiter de l'appel britannique pour installer une usine de tracteurs en Angleterre. Dans le même temps, un concurrent indélicat a déposé aux USA la marque Ford pour les tracteurs. Les tracteurs d'Henry Ford s'appelleront donc Fordson. Grâce à la production à la chaîne le prix du Fordson est particulièrement bas (400 $ envion). 70 000 tracteurs sortent en 1919. Mais la crise de 1929 achève de faire disparaître les différents concurrents et même Ford doit recentrer sa production dans son usine anglaise.
Année du modèle présenté : 1917
Tracteur Fordson (Ford) F
Tracteur Fordson (Ford) F (doc. Yalta Production)
Tracteur Fordson (Ford) F (doc. Yalta Production)
Tracteur Fordson (Ford) F (doc. Yalta Production)
Tracteur Fordson (Ford) F (doc. Yalta Production)
Tracteur Fordson (Ford) F (doc. Yalta Production)
Tracteur Fordson (Ford) F (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Propulsion
Le Tracteur Fordson F est propulsé par un moteur 4 cylindres en ligne, monobloc, 4113 cm3 (4382 cm3 pour le modèle anglais), culasse détachable, soupapes latérales. Il développe 20 chevaux (25 chevaux pour le modèle anglais). Il est couplé à une boîte de vitesses à 3 rapports et marche arrière et pont à vis. Le tracteur pèse 1100 kg et peut atteindre 11 km/h sur route.
La Tracteur Fordson (Ford) F en collection
Ce tracteur est conservé au Musée Charolais du Machinisme Agricole de Neuvy-Grandchamp
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).