La Tucker 48 est une berline, 4 portes, 5 places, à moteur arrière, particulièrement innovante.
Tucker 48 (doc. RM Auctions)
Plusieurs années d'avance
Créée de toute pièce à partir d'une feuille blanche suivant les rêves de Preston Tucker et du designer Alexandre Tremulis, la Tucker 48 a 20 ans d'avance sur les productions de Detroit. Le moteur est placé à l'arrière, une solution qui simplifie la transmission et libère l'habitacle d'un encombrant tunnel. Cette solution a déjà été choisie par Ferdinand Porsche et Hans Ledwinka, puis après-guerre par Renault pour sa 4cv. Le moteur est un 6 cylindres à plat (la Coccinelle sera animée par un 4 cylindres à plat, les futures Porsche par un flat-6). L'avantage est de rabaisser le centre de gravité et de permettre un profil arrière plus aéroynamique.
Silhouette de rêve
La ligne, très réussie, de la Tucker 48 aboutie à un Cx record de 0,30. Pour la tenue de route, les 4 roues sont indépendantes et munies de freins à disque. Pour la première fois, l'accent est mis sur la sécurité des passagers, avec un tableau de bord capitonné, une cellule capable d'encaisser les chocs, un pare-brise éjectable et des ceintures de sécurité. Au milieu de calandre, un 3e phare s'oriente dans le sens des roues (comme pour la future DS). Bref, la Tucker relègue les productions de l'industrie automobile américaine au rang des dinosaures.
Un moteur d'hélicoptère
Preston Tucker rachète le fabricant de moteurs aéronautiques Air Cooled Motors. La société met au point un moteur Franklin 6 cylindres 5 473 cm3, issu d'un hélicoptère Bell. Celui-ci, à l'origine refroidi par air, est désormais refroidi par eau et développe 166 ch. De par son origine, il est puissant, léger et fiable. La vitesse maxi est de plus de 190 km/h.
année de sortie 1948
année d'arrêt 1948
nb. d'exemplaires 51
Année du modèle présenté : 1948
Tucker 48
Tucker 48 (doc. RM Auctions)
Tucker 48 (doc. RM Auctions)
Tucker 48 (doc. RM Auctions)
Tucker 48 (doc. RM Auctions)
Tucker 48 (doc. RM Auctions)
Tucker 48 (doc. RM Auctions)
La Tucker 48 en collection
Sur les 51 exemplaires fabriqués, 48 existent encore et font désormais figure de collectors.
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Tucker mais n'a pas valeur d'estimation. "Vendue" correspond à une vente réellement effectuée pour un modèle comparable.
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).