29 mars 2021
C'est en 1903 que le journal l'Auto (qui parle aussi de vélo) organise la première édition du Tour de France. Une épreuve un peu démentielle qui relie les principales villes françaises, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris, en six étapes, pour un parcours total de 2 428 km.
Au départ, il n'y a pas d'équipe, pas ou peu d'assistance et encore moins de caravane publicitaire.
Ce n'est que progressivement que le Tour s'est organisé, pour ne pas dire industrialisé, en un grand spectacle sportif, l'un des plus regardé au monde. L'automobile y joue de plus en plus un rôle important. Voici quelques illustrations mécaniques.
Pas question de suivre le peloton sur les petites routes de France avec ce mastodonte. Une fois à l'étape, le Tour de France se transforme en foire commerciale géante. Et ce car spectaculaire va accueillir les vedettes les plus en vogue de l'époque : Edith Piaf, Maurice Chevalier, Tino Rossi ou les Compagnons de la Chanson.
Consultez la fiche complète de la Super-car Pathé-Marconi
Peugeot s'investit à fond dans la Grande Boucle qui est désormais une magnifique vitrine publicitaire. 12 Peugeot 203 sont ainsi modifiées pour cet unique usage. On ne peut pas dire que les ingénieurs de La Garenne-Colombes ont fait les choses à moitié : les modifications de structure sont vraiment spectaculaires.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 203A torpedo Tour de France
Tour de France, critériums, mais aussi foires commerciales, le journal l'Union peut faire sa publicité au plus près de ses futurs lecteurs grâce à ce fourgon polyvalent plutôt spectaculaire.
Consultez la fiche complète de la Renault Galion fourgon publicitaire l'Union
Le Renault Galion et son grand plateau peu emporter cette énorme déguisement et offrir un bel espace pour les opérations publicitaires une fois arrivée en étape.
Consultez la fiche complète de la Renault Galion fourgon publicitaire le Nain Gourmand
Les mascottes improbables fleurissent sur la caravane du Tour de France. Ici c'est le kangourou de Télé Poche, un peu has been (le kangourou) dans les années 90 qui est adopté par le nouveau magazine Télé Câble et Satellite.
Consultez la fiche complète de la Renault Estafette 800 Tour de France
Cette Matra 530 qui ne passe pas inaperçue est à la fois un outil de reportage précieux et une excellente vitrine publicitaire.
Consultez la fiche complète de la Matra M 530 A Europe 1
Le quotidien régional Le Provençal commande au carrossier Chapron 2 D Super entièrement découvrables pour suivre certaines étapes du Tour de France. Un outil utile pour filmer la course, mais aussi pour exhiber quelques personnalités qui salueront la foule massée au bord des routes comme un chef d'Etat.
Consultez la fiche complète de la Citroën DS découvrable Chapron "Le Provençal"
C'est l'escalade dans la caravane publicitaire. Nous avons choisi ici le char du Journal de Mickey, mais il y a bien plus spectaculaire.
Consultez la fiche complète de la Journal de Mickey, caravane publicitaire du Tour de France 2016
Mieux que recevoir la Légion d'Honneur, suivre une étape dans la voiture du directeur du Tour de France est un véritable graal pour une célébrité.
Depuis 2004, Skoda s'engage sur le Tour avec aujourd'hui 300 voitures, pour l'assistance, les contrôles, mais aussi dans la caravane publicitaire. La plus en vue est bien entendu celle qui donne le tempo, la Skoda Superb du Directeur de course.
Consultez la fiche complète de la Skoda Superb TDi 170 DSG6 Tour de France
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).