27 octobre 2013
Il y a toujours pas mal de voitures américaines et de hot rod à Automédon, à l'intérieur du hall d'exposition, comme sur le parking. Cette année, si quelques beaux modèles se trouvaient exposés au chaud en bonne place, comme cette Auburn ou cette Hudson, présentées dans l'article précédent, le dimanche, le parking était littéralement envahi de grosses bagnoles de tous âges et de toutes marques d'outre-Atlantique.
Dans la tradition US d'après guerre, il y a plein de marques dans chaque groupe, dans chaque marques, plein de modèles, de carrosseries de niveaux de finition et d'options de moteurs. Et chaque année, chaque modèle doit être modifié. De quoi donner le tournis.
Populaires ou de grand luxe, utilitaires ou muscle cars, anciennes ou plus récentes, il n'y a pas que les voitures européennes qui comptent. Nous espérons ici vous montrer que les américaines méritent aussi leur place parmi le patrimoine automobile.
Nous en présentons ici un bon échantillon, rangées par marque, il y en a pour tous les goûts.
Même sans ses énormes et menaçants pare-chocs obus, cette Cadillac ne pourrait pas se fondre dans la masse. Décidément, ce n'est pas la voiture de n'importe qui.
Consultez la fiche complète de la Cadillac 55 Coupé de Ville
Dans ces années 80, même les Cadillac ont rétréci ! On sourit.
Consultez la fiche complète de la Cadillac DeVille 86 Sedan
Parmi les best-seller américain, voici le pick-up Chevrolet, à peine moins connu que le Ford F100.
Consultez la fiche complète de la Chevrolet Apache 32 Fleetside
Encore un utilitaire, mais beaucoup moins rustique que son prédécesseur, puisque le El Camino utilise l'avant d'une Chevrolet Chevelle.
Consultez la fiche complète de la Chevrolet El Camino (série 2)
Vous rêvez d'une Cadillac, mais vous n'êtes pas millionnaire ? Alors la Monte-Carlo est pour vous. Elle est certes plus petite, moins puissante et moins chromée d'une Cadillac, mais elle a quand même de l'allure. Avouez que vous êtes séduit.
Consultez la fiche complète de la Chevrolet Monte-Carlo 79 Landau Coupé
Voici le pick-up 4x4 des vrais gars du Far-West. Puissant, agile et glouton.
Consultez la fiche complète de la Dodge Power Wagon
La Ford Custom est une voiture discrète, comme la marque les affectionne depuis la Ford T. Le principe est simple, vendre au plus grand nombre un véhicule qui convient au plus grand nombre.
Consultez la fiche complète de la Ford Custom Sedan
Il y a bien sûr une multitude de versions, comme cet élégant coupé.
Consultez la fiche complète de la Ford Custom Club Coupé
A l'opposé de la discrète Ford Custom, voici l'immense, luxueuse et presque belle Galaxie. Ici, il s'agit d'une version Skyliner avec son toit rétractable. Un objet rare. Comme le toit prend une bonne place dans le coffre, pour conserver un peu d'espace pour les bagages des 6 passagers, la roue de secours est sur une rallonge extérieure, histoire d'augmenter encore un peu les dimensions.
Consultez la fiche complète de la Ford Galaxie 1959 Skyliner
Concurrent du pick-up Chevrolet El Camino, voici le Ford Ranchero. Pratique pour aller cherche le pain (prends aussi un pack de lait s'il te reste de la place...).
Consultez la fiche complète de la Ford Ranchero 500 Sedan Pick-up
Luxe sobre pour la Lincoln Town Car qui s'oppose ainsi aux Cadillac.
Consultez la fiche complète de la Lincoln Town Car 1986 Sedan
Mercury fait partie du groupe Ford. Il s'agit principalement de modèles Lincoln, la marque de luxe, mais dans un positionnement moins coûteux : une Lincoln low cost en quelques sortes. A bien la regarder, cela reste une voiture de grande classe.
Consultez la fiche complète de la Mercury Park Lane convertible
Dans la famille des muscle cars, la Mercury Cougar XR7 GTE est l'une des plus puissantes, c'est aussi une des plus élégantes.
Consultez la fiche complète de la Mercury Cougar 1968 XR7 GTE
Cette Mercury Marquis est une des plus grandes et des plus luxueuses du plateau.
Consultez la fiche complète de la Mercury Marquis 69 Coupé
Les chromes, les phares, le pare-brise panoramique, les ailes d'avion, ceux qui aiment le baroque des années 50 apprécieront cette Oldsmobile symbolisant bien l'insouciance de ces années là.
Consultez la fiche complète de la Oldsmobile Dynamic 88 Holiday Hardtop
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).