28 septembre 2021
Après un long sommeil dans leur garage en raison du Covid, quelques belles anciennes peuvent enfin se dégourdir les bielles grâce au Tour Auto, finalement reporté en septembre.
Petite désillusion, le Grand Palais est fermé pour de longs mois pour travaux et c'est une étrange construction provisoire posée à l'extrémité du Champs de Mars, le Grand Palais Éphémère qui abrite son départ.
Tour Auto 2021 - Grand Palais Éphémère
(doc. Yalta Production)
Le Tour Auto est réservé en priorité aux voitures qui ont participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Résultat, on trouve toujours un peu les mêmes bolides au départ, Alfa, BMW, Cobra, Jaguar, Lancia, Porsche... et toujours à peu près les mêmes à l'arrivée, cette année on trouve donc sans surprise 2 Cobra et une Type E au sommet du tableau "compétition VHC". Ces modèles sont déjà largement décrits dans nos pages.
Toutefois, on furetant comme d'habitude, on a déniché quelques perles à savourer.
Jusqu'à l'apparition de l'Austin MIni, les modèles de la marque ne risquaient pas de faire tourner les têtes sur leur passage. À l'exception de cette A90 à l'incroyable silhouette aérodynamique. Problème, si elle a fait tourner les têtes, elle n'a pas fait sortir le carnet de chèques de la poche des clients potentiels. Fabriquée à moins de 8000 exemplaires, c'est un échec commercial.
L'innovation n'est pas toujours payante.
Consultez la fiche complète de la Austin A90 Atlantic Sport Saloon
À l'évidence, Henri Julien ne nous dit pas grand-chose et sa minuscule monoplace dont la puissance culmine à 15 chevaux (réels) ressemble à un jouet au milieu de ce festival de mécaniques. Bricolée sur une base de Simca 5, c'est pourtant le point de départ de la (assez) célèbre écurie AGS qui jouera dans la cour des grands jusque dans les années 90.
Consultez la fiche complète de la Simca Julien JH1
Matra a tout gagné à l'époque où la France pouvait encore se lancer dans des entreprises ambitieuses. Ces 2 MS 650 (sur les 3 construites), viennent rugir au Tour Auto et faire forte impression. Bon, elles ne seront pas les plus à l'aise sur les petites routes du pays, mais sur les circuits étape, c'est tout autre chose.
Consultez la fiche complète de la Matra MS650
Une Rolls sur les pistes africaines? Non bien sûr, ce n'est pas une vraie Rolls Corniche. Avec un châssis 4x4 de Toyota, un V8 Chevrolet et une carrosserie en polyester, elle en l'aspect, mais il s'agit d'un prototype qui a fait la une des médias à l'époque et qui a réussi à rallier l'arrivée (avec une vraie Rolls, cela aurait été difficile).
Elle ne s'aligne pas sur le Tour Auto, mais sera proposée dans quelques semaines à la vente chez Aguttes.
Consultez la fiche complète de la Rolls Royce Corniche Jules Paris-Dakar
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).