8 janvier 2023
Votre belle-mère a encore fait la grimace en montant dans votre 4CV chérie. "Jean-Pierre, tout le temps que vous passez sur cette vieille auto..." (vous pouvez changer de prénom).
Alors, c'est décidé, vous allez tordre le cou à la controverse en agrandissant votre collection. Il vous faut une automobile de luxe. Pas si compliqué car des modèles autrefois hors de prix à leur sortie sont parfois moins chers que de petits et inconfortables cabriolets anglais.
Daimler Double Six
(doc. Yalta Production)
Nous allons vous aider dans votre choix. Notez qu'il n'est pas nécessaire de chercher une "avant-guerre", car dans le monde du luxe, un chauffeur était alors généralement obligatoire.
Mentionnons quand même cette Cadillac avec chauffeur. Elle n'est pas très chère et une fois la vitre de séparation refermée, on peut conduire tranquille.
L'intérieur mérite vraiment le coup d'oeil.
Consultez la fiche complète de la Cadillac 1957 série 75 Limousine
C'est probablement la plus désirable des Cadillac. Et oubliez vos préjugés sur les grosses américaines pataudes et gloutonnes. Pendant qu'en France on achète des 403 dans le haut de gamme, cette Eldorado rassemble tous les raffinements technologiques, sur la carrosserie, la mécanique et même l'aménagement. Elle a 20 ans d'avance.
Consultez la fiche complète de la Cadillac 1958 série 70 Eldorado Brougham
La seule marque de grand luxe automobile française, Facel propose alors la berline la plus rapide du monde. Le tout dans cette immense et luxueuse carrosserie, véritable manifeste du bon goût français.
L'intérieur habillé de cuir est magnifique mais c'est surtout le tableau de bord en tôle peint façon ronce de noyer, qui fascine: une oeuvre d'art.
Petit bémol, elle est encore très chère en occasion.
Consultez la fiche complète de la Facel Vega Excellence EX1
Moins de 20 000 euros, c'est presque soldé, pour une Rolls. Un nom qui est devenu un nom commun pour désigner le summum du luxe. Il n'y a que le volant qui soit franchement moche dans cette berline puissante, confortable et bien aménagée.
Consultez la fiche complète de la Rolls Royce Silver Shadow
La marque des présidents des États-Unis et le nom du logis des rois de France sont collés sur cette américaine en réduction. À l'extérieur, le détail luxueux "qui tue", c'est le faux coffre de roue de secours sur la malle arrière. Mais à l'intérieur, le charme du grand luxe au goût américain est bien là.
Consultez la fiche complète de la Lincoln Versailles
Petit budget ou petit garage ? Pourquoi pas cette Supercinq franco-française. Facile à entretenir et facile à abreuver en essence, cette Baccara offre un intérieur tout cuir souple très réussi. Elle est agréable à conduire, cela ne gâte rien.
Consultez la fiche complète de la Renault Supercinq Baccara
Vous regrettez les immenses Cadillac ? Voici le dernier modèle construit sur un châssis indépendant. Si l'extérieur vous rend dubitatif, l'intérieur, plutôt fantastique, finira peut-être par vous convaincre.
Consultez la fiche complète de la Cadillac Fleetwood Brougham d'Elegance
Ce fournisseur de la Couronne britannique est à votre portée pour 5000 euros ! À l'intérieur un luxe inespéré, à base de cuir Connolly et de placages en ronce de noyer. Sous le capot, un extraordinaire moteur V12, coupleux et silencieux.
Alors pourquoi vous contenter d'une simple Jaguar ?
Consultez la fiche complète de la Daimler Double Six
Vendue neuve autour de 300 000 euros, la cote des Maybach est en chute. Une marque disparue, cela doit se négocier, non ? Alors, on va surveiller les petites annonces, on peut toujours rêver...
Consultez la fiche complète de la Maybach 62 S
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).