15 mai 2017
Osenat a dispersé un musée de pompiers le 14 mai à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise).
Il y a des grands enfants qui collectionnent les autos de pompiers miniatures, mais le coffre à jouet de Marcel Alves dépassait largement ce qui est commun. Avec plusieurs dizaines de milliers d'objets, miniatures, décors, costumes, casques, pucelles, pompes, échelles, il s'est constitué en une soixantaine d'années un musée à la gloire des pompiers du monde entier tout à fait exceptionnel.
Musée des pompiers Marcel Alves
(doc. Yalta Production)
Le morceau de résistance qui nous intéresse c'est bien sûr la collection peu commune de vrais véhicules de toutes les époques et dont nous proposons ici les principaux exemplaires.
Si vous n'êtes pas familiers de ces engins, sachez qu'au fil des années, les véhicules se sont standardisés suivant un code fait d'initiales. Vous devez savoir que PS (Premier Secours) correspond à des engins rapides capables d'intervenir rapidement sur les incendies en emportant tout à la fois hommes, lances, tuyaux, échelles et eau nécessaire au début de l'intervention. Quand aux fourgons normalisés, ils apportent les renforts en hommes et en matériel, le même quota, quelle que soit la marque.
Avec ce Delahaye motorisé, les véhicules tirés par des chevaux sont abandonnés. Bref, c'est le choix de la modernité, avec les roues à bandages pleins et la transmission par chaîne quand même.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 13/18 type 84 PS
Apporter toujours plus d'hommes et d'eau sur les lieux de l'incendie, tel est le but des véhicules motorisés modernes de l'époque.
Consultez la fiche complète de la Delahaye type 83 Fourgon Mixte
Ce véhicule léger était affecté au château de Versailles. Noble tâche que de veiller sur la sauvegarde de ce trésor du patrimoine national.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 112 PS (Premier Secours)
En 1938, Renault est le principal constructeur français, avec un catalogue d'utilitaires particulièrement riche. Ce châssis AGC, robuste et fiable, peut se prêter à son équipement pour les services de secours.
C'est Guinard qui l'a équipé, mais pour les sièges, il a choisit un revêtement résistant !
Consultez la fiche complète de la Renault AGC PS
En 1939, les autorités occupantes allemandes attribuent au centre secours de Sierck-les-Bains (Moselle), ce très beau fourgon Mercedes.
Malgré sa vocation utilitaire, il arbore déjà son énorme radiateur chromé maison.
Consultez la fiche complète de la Mercedes L 1500
Malgré son nom étrange, ce camion est le plus pur produit de l'industrie américaine : énorme, puissant (V12) et richement décoré. American LaFrance est alors le principal constructeur de véhicules de lutte contre les incendies.
Consultez la fiche complète de la American LaFrance 600 series mid-mount aerial ladder
Laffly n'est pas resté très connu, sauf pour les amateurs de véhicules de pompiers. Laffly est alors le principal constructeur français de ce type de véhicule.
Consultez la fiche complète de la Laffly Fourgon Normalisé BSS 163
Après guerre, Hotchkiss est le principal fournisseur de mécaniques pour les services de secours, notamment pour Laffly. La silhouette de ce modèle PL50 est restée familière à beaucoup.
Consultez la fiche complète de la Hotchkiss PL50-H6 G54 PS
Après American LaFrance, c'est Seagrave, également animé par un surpuissant V12 qui fournit le gros des véhicules d'intervention aux USA et au Canada.
Consultez la fiche complète de la Seagrave Fire Truck
Directement extrait d'une BD, voici le véhicule de pompier américain typique des années 50 et 60. On entend déjà la sirène. En installant le conducteur sur le moteur, on obtient cette cabine avancée, bien plus commode pour les manoeuvres.
Consultez la fiche complète de la American LaFrance 700 series
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).