16 juillet 2014
Après 7 heures de coups du marteau de maître Poulain, la vente aux enchères d'Artcurial marque un retour timide au raisonnable.
Toutefois, sans surprise, les modèles que nous vous avions présenté dans notre article du mois dernier annonçant la vente ne figurent pas en tête des enchères; pire, la belle Riley Kestrel, originale, capée et abordable, n'a pas trouvée preneur. C'est qu'il y a un monde entre l'amateur d'automobiles anciennes et l'acheteur de valeurs historiques sûres. Sans surprise aussi, c'est donc les Mercedes 300 SL et autres Ferrari qui ont occupé les plus hautes marches du podium.
82% des lots ont trouvé preneur pour un montant total de 13 264 345 euros.
Voici les 10 meilleures ventes, de belles mécaniques, malgré tout.
D'abord, il y eu la Mercedes-Benz 300 SL à portes papillon. Elle s'inspire de la 300 SL W 194 qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1952 (et d'autres courses prestigieuses).
Bien que construite en quantité non négligeable (1400 exemplaires), elle atteint des prix astronomiques (autour de 5 millions d'euros).
Mercedes 300 SL cabriolet hard-top
(doc. Artcurial)
Quand au roadster noir, ici équipé d'un hard-top amovible, il s'est envolé, sans ses ailes, pour 1.115.600 euros, malgré qu'il soit muni de portes normales.
Voici notre fiche sur ce roadster.
Consultez la fiche complète de la Mercedes 300 SL Roadster
4 millions de moins que la version coupé, soit 2 millions par porte papillon perdue, c'est peut-être un peu cher au final...
L'AC Cobra est belle et hyperpuissante. Elle est engagée dans de nombreuses compétitions au début des années 60.
Et comme elle n'était pas assez rapide pour dépasser les Ferrari, la Mk III et son moteur 427 cu est arrivé, mais c'est une autre histoire.
L'exemplaire de Mk II présenté a participé à de nombreuses courses et est parti pour 760.960 euros.
Consultez la fiche complète de la AC Cobra Mk II 289
Parmi toutes les Ferrari, la F40 est une bête de course adaptée à la route pour des gentlemen drivers riches et un peu excités. C'est alors le modèle le plus extrême.
Les enchères sont allées jusqu'à 691.360 euros.
Consultez la fiche complète de la Ferrari F40 berlinette
Seulement 23 exemplaires de cette Lamborghini 400 GT ont été produits, avec la carrosserie 2 places de la 350, mais avec le nouveau moteur V12 Bizzarrini 4l de la 400. Bref, une voiture rare, rapide, luxueuse et prestigieuse (à défaut d'être vraiement très belle). Tout cela pouvant justifier les 607.920 euros de son achat.
Consultez la fiche complète de la Lamborghini 350 GT et 400 GT
Encore plus recherché qu'une Aston Martin DB2/4, voici le cabriolet DB2/4, d'une rare élégance. La mécanique est à la fois pointue et pas trop pénible à entretenir.
Ses propriétaires successifs étant des personnalités plus ou moins connues et son état étant remarquable, elle a su faire monter les enchères jusqu'à 601.960 euros.
Aston Martin DB2/4 MKIII Cabriolet
(doc. Artcurial)
Faute d'avoir un cabriolet dans notre collection, nous vous proposons de jeter un oeil au reste de la gamme DB2.
Consultez la fiche complète de la Aston Martin Mk III (Aston Martin DB2/4 Mk III)
C'est un médecin qui avait acheté ce bolide parmi les 500 premiers exemplaires nécessaires à l'homologation en Groupe IV. Il lui a épargné les "peintures de guerre" de ses soeurs vouées à la compétition et elle se trouve dans un état excellent.
Cela justifie donc son prix élevé pour une automobile sans palmarès : 580.504 euros.
Porsche 911 2,7 L Carrera RS
(doc. Artcurial)
Plus d'info sur la Porsche 911 Carrera RS sur notre fiche :
Consultez la fiche complète de la Porsche 911 Carrera RS
Guère construite à plus d'une centaine d'exemplaires, la Bizzarrini est une GT extraordinaire, due à l'ingénieur Giotto Bizzarrini, l'un des pères de la Ferrari 250 GTO. Le dessin est de Giugiaro.
Bizzarrini 5300 GT Strada
(doc. Artcurial)
Belle, rapide, rare, 3 critères qui ont fait grimper les enchères jusqu'à 536.400 euros.
D'autres photos de la Bizzarrini sur notre fiche :
Consultez la fiche complète de la Bizzarrini 5300 GT Strada
Ce très beau cabriolet Aston Martin DB2 avait le même propriétaire que le cabriolet DB2/4 décrit plus haut. Bien que plus ancien, plus rare et surtout d'une ligne plus pure, il n'atteint pas les mêmes sommets et est vendu "seulement" 435.080 euros, soit quand même près du double de son estimation de départ.
Consultez la fiche complète de la Aston Martin DB2 Cabriolet
Alors qu'à cette époque les bolides de Groupe IV sont plus ou moins issus de modèles de série, Lancia conçoit, un peu par hasard, un modèle radical, complètement pensé pour le rallye. Difficile à piloter en compétition (encore plus en usage "civil"), la bête, une fois domptée, se révèle diabolique et ravage tous les podiums pendant plusieurs années.
L'exemplaire vendu, comme la Porsche 911 présentée plus haut, ne s'est pas frotté aux compétitions. S'il ne peut se targuer d'un palmarès enviable, il est resté dans un état de grande fraîcheur. Le prix s'en ressent : 417.200 euros.
Lancia Stratos
(doc. Artcurial)
Plus d'info sur la Lancia Stratos sur notre fiche.
Consultez la fiche complète de la Lancia Stratos HF Groupe 4
Ce prototype très élégant de cabriolet Jaguar MkVII est réalisé par le carrossier suisse Beutler pour le Salon de Genève de 1953. Il n'a pas connu de mise en production, probablement parce qu'il ressemblait plus à une Bentley qu'à une Jaguar, seule marque sachant alors conjuguer aussi bien sportivité que luxe snob.
Jaguar MkVII cabriolet Beutler prototype
(doc. Artcurial)
Ce modèle unique, estimé entre 60 000 et 80 000 euros, est parti pour 160.920 euros.
Malgré sa ligne fantastique et son moteur V6 bi-turbo de 549 ch, seuls 281 exemplaires de cette Jaguar XJ 220 ont trouvé preneur à l'époque.
Bien plus accessible qu'une Ferrari ou un Lambo, cet exemplaire est donc logiquement parti contre un chèque plus modeste de 202.640 euros.
Consultez la fiche complète de la Jaguar XJ 220
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).