10 mars 2013
Georges Paulin, dentiste de son état, invente le système de toit rigide rétractable et collabore avec le carrossier Marcel Pourtout pour équiper les Peugeot des années 30. Il faudra attendre 60 ans supplémentaires pour voir apparaître le premier coupé-cabriolet, une Peugeot.
En 1935, la première équipée est la luxueuse Peugeot 601, animée par un puissant 6 cylindres
Consultez la fiche complète de la Peugeot 601 Eclipse
La Peugeot 401 est une familiale de moyenne gamme munie de roues avant indépendantes.
Elle est propulsée par un 4 cylindres de 1720 cm3 pour 44 ch.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 401
La nouvelle Peugeot 402 utilise la plate-forme classique de la 401, mais le moteur est un moderne 4 cylindres 2l à soupapes en tête développant 55 ch et la calandre aérodynamique adopte le style fuseau Sochaux.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 402 Eclipse
Paulin et Pourtout sont à l'origine d'autres carrosseries de rêve. La plus fameuse est probablement la célèbre Bentley Embiricos. Admirez.
Consultez la fiche complète de la Bentley 4 1/4 l Embiricos Special
Georges Paulin, dentiste, designer, mais aussi résistant, est hélas fusillé par l'occupant allemand en 1942.
La carrosserie Pourtout subira après la guerre, un lent déclin, comme les autres grands carrossiers. Il reste quand même quelques belles réalisations, comme ce cabriolet Malmaison Delahaye 135 M de 1948.
Consultez la fiche complète de la Delahaye 135 M cabriolet Malmaison
La fin des années 30 marque également l'arrêt du toit rigide rétractable en Europe (le principe subsistera aux Etats-Unis).
Il faut attendre 2004 pour voir arriver en production la Peugeot 206 CC, premier coupé-cabriolet de production, hérité du concept-car 206 2-zéro-coeur d'Heuliez.
Consultez la fiche complète de la Peugeot 206 CC
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).