28 décembre 2015
Dans les années 60-70, plusieurs marques automobiles ont produit d'étranges véhicules aux curieux emprunts aux modes d'avant-guerre, spécialement à la fameuse Mercedes 500K. Stars et grands sportifs américains, deux catégories socioprofessionnelles dont l'épaisseur du portefeuille varie souvent inversement avec leur sens du bon goût ont tenu à s'afficher à leur volant.
Sympathique et affligeant à la fois, voyons ce que ce courant stylistique étonnant a produit.
Au delà d'un "léger sentiment de malaise", les images des défilés des nazis à bord de leurs puissantes Mercedes chromées, vues sur tous les écrans de cinéma, ont probablement également laissé chez certains une attirance pour ce déferlement de puissance bien ordonnée. L'intérêt des américains pour ce type d'automobiles est peut-être né ici.
Consultez la fiche complète de la Mercedes 500 K roadster
A la même époque, le goût pour la grandeur et la réussite se traduit outre Atlantique dans l'exagération des lignes des speedsters musclés signées Gordon Buehrig, maître du style du groupe Cord.
Consultez la fiche complète de la Auburn 852 SC
Mais oui, la Rolls est le meilleur symbole du rétro ! A la fin des années 60, on roule encore, même aux USA, dans ces automobiles dont l'allure est digne des années 30. Mais il est exact que la vraie noblesse n'a que faire de la mode...
Consultez la fiche complète de la Rolls Royce Silver Cloud III
Le maître du néo-rétro est forcément Excalibur, qui conjugue dans une voiture de grand luxe, puissance et style rétro.
Malgré ces rappels étranges à l'ancien temps, la voiture conserve un minimum d'élégance et de bon goût.
Des voitures trop lourdes pour être réellement sportives, mais auxquelles un véritable amateur d'automobile ne peut guère reprocher quoi que ce soit d'autre, car leur créateur a su y mettre originalité créatrice et soin extrême dans la fabrication.
Consultez la fiche complète de la Excalibur Série II Phaeton
La Panther est un animal anglais, elle est faite pour celui qui ne peut se satisfaire d'une automobile banale. Et même ainsi exagérément dessinée, la Panther sait conserver une certaine classe british.
Consultez la fiche complète de la Panther De Ville de Cruella d'Enfer
Pour beaucoup, les Clenet sont des escroqueries, de pâles imitations des Excalibur. On retrouve sur une plate-forme Ford, une simple cellule de MG ou de Coccinelle derrière un grand capot formé d'une tôle à peine pliée.
A l'intérieur, des aménagements délirants, comme des cendriers en cristal rétro-éclairés, un tableau de bord en ronce de noyer ou des sièges en cuir épais.
Oser mettre tout cela dans une voiture hors de prix, c'est justement ce qui fait aujourd'hui le charme un peu dingue de la voiture.
Consultez la fiche complète de la Clenet Series I
On peut être kitsch et moderne à la fois, c'est ce que parvient à faire l'extravagant Virgil Exner, montrant ainsi une nouvelle fois ce dont il était capable.
Consultez la fiche complète de la Stutz Blackhawk VI coupé
...enfin, voici ce qu'était pour lui une voiture normale en 1960 :
Consultez la fiche complète de la Imperial Crown 1960 sedan
Les français aussi se laissent aller à la nostalgie. De La Chapelle produit des répliques extérieurement très fidèles de Bugatti, mais construites avec à partir des technologies les plus modernes. De très beaux jouets.
Consultez la fiche complète de la De La Chapelle type 55 roadster
Dans les années 80, Zimmer présente plusieurs modèles, dont la Zimmer Golden Spirit, encore plus excentriques que l'Excalibur. La CMC Mercury Tiffany lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
Des modèles tout à fait extravagants, mais plutôt réussis dans le genre (mieux qu'une Clenet).
Consultez la fiche complète de la CMC Mercury Tiffany
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).