30 avril 2017
La 26ème édition du Tour Auto Optic 2ooo s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche par deux épreuves spéciales nocturnes disputées dans le Pays-Basque et une arrivée jugée à la Cité de l’Océan de Biarritz.
242 équipages sont partis du Grand Palais cinq jours auparavant, une armada de rêve, faites de Porsche, de Ferrari, d'Aston ou d'Alfa, toutes aussi précieuses et désirables, de quoi satisfaire chaque amateur d'ancienne.
Tour Auto 2017
(doc. Yalta Production)
Mais, outre les silhouettes connues (mais néanmoins très excitantes), il y avait bien sûr quelques surprises que nous vous réservons à la fin de cet article.
Les BMW 2000, 2002, CSL et suivantes sont toujours de la partie :
Tour Auto 2017 - grosse équipe de BMW
(doc. Yalta Production)
Partenaire du Tour Auto, BMW présentait également sa nouvelle M4.
Une large gamme de Porsche depuis la fameuse 356.
Tour Auto 2017 - stand Porsche
(doc. Yalta Production)
Outre la GT40 qui a remporté l'épreuve à Biarritz, un joli carré d'AC Cobra, mais aussi des Mustang...
Tour Auto 2017 - stand V8, les AC Cobra et consoeurs
(doc. Yalta Production)
Les connaisseurs pointus connaissent la seconde série de Nash Healey, une automobile rare au parcours compliqué. Mais que dire de la première série, introuvable... et que l'on trouve pourtant au milieu des autres concurrentes.
Consultez la fiche complète de la Nash Healey roadster
Dans les années 50, le petit mais fougueux bicylindre Panhard anime de nombreux modèles en endurance et remporte des courses prestigieuses à l'indice. Les écuries qui s'alignent avec s'appellent CD, DB ou Monopole.
Un bel échantillon de ces voitures était présent au départ du Tour.
Consultez la fiche complète de la Panhard Monopole X88
La plus étonnante, c'est cette BSH construite "à la main" à quelques dizaines d'exemplaires. mais capable de 200 km/h, avec des solutions mécaniques simples mais un rapport poids/puissance imbattable.
François Benais, l'un de ses deux créateurs était là.
Consultez la fiche complète de la BSH
La grande Opel Commodore, malgré sa puissance, était à la peine pour suivre le peloton en 1974. Une curiosité donc au milieu de ces enragées.
Consultez la fiche complète de la Opel Commodore B coupé GS/E
Pas de rallyes sans neige et sans pilotes suédois ou finlandais et leur montures exotiques, comme cette SAAB 96. Celle-ci est propulsée par un très courant V4 Ford, mais avant, il y avait des 3 cylindres 2 temps pour l'animer...
Consultez la fiche complète de la Saab 96 V4 1700 S rallye
Cette année, Ferrari fête ses 50 ans. Dans un beau stand spécifique, le constructeur présentait la Ferrai LaFerrari Aperta (déjà vue au Mondial) avec comme mention qui devrait rester recherchée "50th".
Consultez la fiche complète de la Ferrari LaFerrari Aperta (spider)
Autre présentation, cette fois une nouveauté, la 812 Superfast. Avec son V12 de 800 chevaux, on se doutait bien qu'elle était rapide, mais Ferrari a cru devoir le spécifier sur son catalogue.
Consultez la fiche complète de la Ferrari 812 Superfast
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).