16 avril 2015
En plein centre de Monaco, sur les Terrasses de Fontvieille (au pied du Rocher), on visite le musée automobile constitué par le précédent maître des lieux, SAS Le Prince Rainier III de Monaco, puis continué par son fils, Albert.
Le nom du lieu, un peu à rallonges, fleure bon l'exotisme aristocratique monégasque du lieu, mais dès l'entrée, on apprécie sa modernité et la qualité des modèles exposés (un peu trop inaccessible, malheureusement, comme dans tous les musées automobiles). On regrettera surtout le côté rudimentaire de l'étiquetage, les belles auraient mérité un peu plus d'explications et surtout de précision.
Exposition de la Collection de Voitures Anciennes de SAS le Prince de Monaco
(doc. Yalta Production)
Au milieu des voitures d'apparat (intéressantes), voici quelques modèles particulièrement importants.
La Rochet-Schneider témoigne des nombreuses marques automobiles de qualité qui circulaient en France jusque dans les années 30. Le constructeur lyonnais s'est ensuite tourné avec succès dans la fabrication de poids lourds, certains chauffeurs à la retraite s'en souviennent encore.
Consultez la fiche complète de la Rochet-Schneider 20 HP Phaeton - type 10000
Renault a vite grandi et il propose déjà un catalogue très riche. Pas de fantaisie. Louis Renault est prudent et méticuleux, ses modèles sont fiables et d'un bon rapport qualité-prix grâce à une excellente organisation industrielle.
Consultez la fiche complète de la Renault CB torpedo
Moins connue en France, Napier est un constructeur anglais de voitures de luxe, ce que l'on comprend tout de suite en voyant ce superbe coupé chauffeur extrêmement bien fini.
Consultez la fiche complète de la Napier T78 coupé chauffeur
Si Mathis est aujourd'hui peu connu, pourtant, après la Première Guerre Mondiale, il devient rapidement le 4e constructeur français avec des modèles concurrents des Citroën 5 HP, comme les types P puis SB. Celle-ci, une SBA, variante allongée de la SB, est particulièrement intéressante, car emblématique de la marque.
Consultez la fiche complète de la Mathis SBA torpédo
Chez Renault, comme chez les autres constructeurs de l'époque, il y a une gamme de petits modèles populaires. C'est ici la Renault KJ, mais cette nouvelle version KJ-1 marque un (petit) tournant : le fameux capot crocodile, typique des Renault, disparaît au profit d'une nouveau capot coupe-vent qui deviendra, lui aussi, un classique. Regardez bien, l'aérodynamique est pour bientôt.
Consultez la fiche complète de la Renault KJ-1 conduite intérieure
En 1926, le vrai luxe en Amérique, c'est Packard. Cadillac, est peut-être déjà un peu trop voyant, quant à Duesenberg, Errett Lobban Cord vient seulement de le racheter.
Consultez la fiche complète de la Packard Six 3-26 Runabout
On trouve la Ford V8 en France à l'époque, mais cette version Woody, déjà utilisée par le Prince comme break de chasse est rarissime.
Consultez la fiche complète de la Ford V8 modèle 68 Station Wagon
Une drôle de type, ce Lucien Rosengart, inventeur (entre autres) du baby foot. Il a d'abord une action déterminante dans l'industrie automobile en imaginant des financements pour Citroën et Peugeot, déjà dans les années 20. Ensuite, il se lance en nom propre dans la fabrication automobile avec des clones des petites Austin, comme cette LR4.
Consultez la fiche complète de la Rosengart LR4 RI berline
Ford est appelé à la rescousse pour épauler Willys et fabriquer des armées de Jeep. La différence entre les deux modèles? Difficile à déterminer, seules quelques étiquettes diffèrent. Dans les rangs, les militaires ne veulent voire qu'une seule tête et une seule calandre.
Consultez la fiche complète de la Ford GPW (Jeep)
Avant-guerre, Jaguar ne s'appelle pas encore Jaguar, mais Swallow Sidecar. Evidemment, ces initiales ne pourront pas être utilisées après le conflit et ses horreurs et c'est ce modèle qui donnera son nouveau nom au constructeur.
Quant au moteur, ce n'est pas encore le fameux 6 cylindres XK maison mais un 4 cylindres à soupapes latérales d'origine Standard.
Consultez la fiche complète de la SS Jaguar 1½ l Saloon
Evidemment, tout le monde connaît le taxi londonien Austin, mais pas forcément cette première version, qui possédait déjà les mêmes caractéristiques.
Consultez la fiche complète de la Austin FX3 Taxi Cab
Depuis 1911, Monaco est le point central d'une des plus anciennes compétitions automobiles : le rallye de Montecarlo.
Et depuis 1929, une fois par an, les rues pentues et tarasbicotées de la principauté monégasque se transforment en circuit de Formule 1. Le plus ancien, le plus emblématique et le plus original circuit de compétition automobile de la planète. Les pilotes l'adorent malgré ses pièges.
Exposition de la Collection de Voitures Anciennes de S.A.S. le Prince de Monaco
(doc. Yalta Production)
Le musée automobile princier renferme logiquement un nombre important de véhicules de compétition, rallye ou F1.
La Renault RE60 n'a pas marqué la compétition F1 par ses podiums en série, mais parce que le constructeur français décide alors de jeter l'éponge. Cette Formule 1 sera la dernière à courir pour la marque.
Consultez la fiche complète de la Renault RE60
Après plusieurs saisons catastrophiques, la Ferrari F1-89 est conçue par l'ingénieur britannique John Barnard qui reçoit carte blanche.
C'est la première voiture disposant d'une boîte de vitesses semi-automatique à commande au volant. Cette innovation est devenue universelle en Formule 1 en l'espace de cinq ans.
Consultez la fiche complète de la Ferrari F1-89 (F640)
C'est la première F1 motorisée par BMW.
Williams F1 Team termine à la 3e place du championnat des constructeurs 2000 avec 36 points
Consultez la fiche complète de la BMW Williams FW 22
Après plusieurs abandons et des résultats en demi-teinte, la McLaren MP4-19 finit 5e au classement du Championnat du Monde et tire ainsi un trait sur les mauvais résultats de l'écurie lors des saisons précédentes.
Consultez la fiche complète de la McLaren MP4-19
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).