Fruit de l'Alliance entre Renault et AMC, l'Alliance Hatchback est le nouveau nom de l'Encore, une sorte de Renault 11 américanisée.
Alliance Hatchback 1.7L (doc. Yalta Production)
AMC diffuse à partir de 1983 (AM 1984), l'Encore, la version US de la Renault 11. Elle est disponible en 3 et 5 portes (les 3 portes sont rares en France). Dans la communication commerciale d'Alliance, l'Encore (2 volumes avec hayon) est plus "branchée" et plus huppée que l'Alliance à 3 volumes qui cible un public plus conventionnel. Tout cela est bien sûr subjectif, mais le public américain, comme celui de beaucoup d'autres pays, préfère souvent les automobiles avec une malle, jugée plus statutaire.
Plusieurs versions, plusieurs noms
Bien sûr, on comprends tout de suite qu'Alliance est le résultat du rapprochement entre AMC et Renault et que les modèles proposés qui en résultent sont des R9 et des R11 acclimatées. Alliance désigne donc l'alliance entre les deux groupes, la série des R9 et R11, mais aussi plus spécifiquement la R9 modèle 3 volumes, 2 ou 4 portes avec malle. La R11, 2 volumes, 3 ou 5 portes avec hayon, est baptisée de 1983 à 1986 "Encore". Mais à partir à partir de 1987, dernière année de production, l'Encore devient Alliance Hatchback, le nom Alliance étant plus familier. La série s'enrichit en 1985 d'une version cabriolet, l'Alliance Convertible, inconnue en France. Enfin, en 1987, l'Alliance GTA, berline 2 portes ou cabriolet, bénéficie d'un moteur 2 litres, indisponible en France. 450 000 Alliance ont été produites, contre 154 400 Encore et seulement 10 600 cabriolets.
Adaptation au marché américain
L'Alliance et l'Encore sont construites dans l'usine AMC de Kenosha, près de Chicago. Cela explique la création de carrosseries inconnues sur le vieux continent. Par contre le groupe motopropulseur est expédié depuis la France. Il s'agit du 1.4 L, un peu sous-dimensionné là-bas, ou du 1.7 L. Comme toutes les Renault 11, l'Encore dispose de l'originale bulle arrière que l'on ne retrouvera que sur les R25 et les Fuego, des sièges avant montrace et des sièges arrière rabattables 1/3-2/3. Ce qui frappe en premier ce sont les énormes pare-chocs, rendus obligatoires par la législation du pays (les pare-chocs doivent résister à un choc de 5 miles/heure, soit 8 km/h sans déformation). Dans la même idée, la structure, la colonne de direction et les portes sont renforcées pour améliorer la sécurité passive. Enfin, pour répondre aux normes antipollution, les moteurs sont modifiés et sont moins puissants.
année de sortie 1987
année d'arrêt 1987
nb. d'exemplaires 10 700
Année du modèle présenté : 1987
Alliance Hatchback 1.7L
Alliance Hatchback 1.7L (doc. Yalta Production)
Alliance Hatchback 1.7L (doc. Yalta Production)
Alliance Hatchback 1.7L (doc. Yalta Production)
Alliance Hatchback 1.7L (doc. Yalta Production)
Alliance Hatchback 1.7L (doc. Yalta Production)
Alliance Hatchback 1.7L (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
L'Alliance Hatchback 1.7L est propulsée par le moteur Renault F3N, 4 cylindres en ligne en position transversale, 1721 cm3, soupapes en tête, distribution par courroie crantée, injection multipoint L-Jetronic Bosch. Il développe 77,5 chevaux (c'est moins que la version française). Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou automatique à 3 rapports. Les suspensions avant sont indépendantes à jambes de force type McPherson et à l'arrière indépendantes à bras oscillants et barres de torsion.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).