L'Austin Morris 1100 est une automobile 3 volumes, 4 portes, 4/5 places. Avec elle, Sir Alec Issigonis réutilise les recettes géniales de la Mini : c'est une "maxi Mini". Comme la Mini, elle possède un moteur en position transversale et 4 petites roues "dans les coins".
Austin 1100 (doc. Yalta Production)
Signé Pininfarina
Malgré le cahier des charges très particulier, Pininfarina a réussi une ligne élégante, mais bien sûr tout à fait inhabituelle, à comparer avec une R8 ou une Opel Kadett de la même époque. Malgré son arrière en pente, elle dispose d'un coffre (pas très accessible) et non pas d'un hayon qui aurait été bien plus pratique. Cette familiale offre dans un encombrement extérieur réduit un bel espace intérieur où 4 adultes s'installeront à l'aise.
Tenue de route
La 1100 hérite logiquement des qualités, mais aussi des quelques défauts de la Mini. Le centre gravité très bas et la direction directe et précise induisent une excellente tenue de route et un véritable plaisir de conduite. Les suspensions sont de type Hydrolastic. Une liaison hydraulique à pression constante relie les roues d'un même côté, ce qui a pour effet de limiter les effets de cabrage et de plongée (comme sur une 2 CV). À vitesse modérée, la voiture est confortable. Mais quand le rythme s'accélère, leur faible débattement fait que ce sont les passagers et non les suspensions qui absorbent les poussées verticales. Comme pour la Mini, le système est ensuite remplacé par des suspensions à blocs de caoutchouc, moins coûteuses, mais encore moins performantes.
Plusieurs versions
Comme pour la Mini, la voiture est vendue indifféremment sous les marques Austin et Morris. Elle est d'abord produite sous la marque Morris avant d'être vendue sous les autres marques du groupe BMC, à savoir, MG, Austin, Riley, Wolseley et Vanden Plas, principalement avec seulement des modifications de calandre ou d'aménagement intérieur. En 1967, BMC propose en plus de la 1100, la 1300, avec son moteur porté à 1275 cm3. Alimenté par un simple carburateur SU, le vieux moulin en fonte ne développe que 58 ch à 5250 tr/mn. En octobre 1967, sort la MkII après que le modèle ait dépassé le million d'exemplaires, elle bénéficie d'améliorations, notamment sur les freins et la direction. Les ailerons arrière sont réduits à l'alignement Il se vendra plus de 2 millions d'Austin Morris 1100, principalement sous la marque Austin en France.
année de sortie 1962
année d'arrêt 1974
nb. d'exemplaires 802 000
Austin 1100
Austin 1100 (doc. Yalta Production)
Austin 1100 (doc. Yalta Production)
Austin 1100 (doc. Yalta Production)
Austin 1100 (doc. Yalta Production)
Fiche technique
Type de transmission : Traction avant
L'Austin 1100 est animée un moteur en position transversale, 4 cylindres en ligne, 3 paliers, 1098 cm3, carburateur SU, arbre à cames latéral, développant 42 chevaux à 5250 tr/mn (6 cv fiscaux). Il est couplé à une boîte de vitesse à 4 rapports synchronisés, située en dessous dans le même carter. Les suspensions avant et arrière sont indépendantes, Hydrolastic à bras transversaux (cône de caoutchouc et liaison hydraulique pour assiette constante entre la roue avant et la roue arrière de chaque côté). Les freins sont à disque à l'avant et à tambour à l'arrière. La vitesse maxi est de 135 km/h.
La Austin 1100 (ADO16) en collection
Peu de problèmes pour la maintenance mécanique de l'Austin 1100 qui partage ses pièces avec la Mini. Par contre, il faut soigneusement vérifier la carrosserie avant d'acheter.
Une idée de prix * :
6 000 à 12 000 € (2013)
* Attention
ce montant relevé lors d'une ou plusieurs transactions pour un modèle équivalent est destiné à compléter la présentation à nos lecteurs de cette Austin mais n'a pas valeur d'estimation.
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).