Anciennes Austin
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Austin
Austin est un constructeur anglais créé en 1906 par Herbert Austin.
Dans les années 1910, Austin devient un grand constructeur, le 5e du Royaume Uni derrière Wolseley, Humber, Sunbeam et Rover. Ensuite, sa participation à l'effort de guerre pendant la Première Guerre Mondiale lui procure une croissance importante.
Lancement de l'Austin Seven
Après le conflit, les capacités de production devenues trop importantes sont employées à se lancer sur un nouveau créneau et produire des automobiles plus modestes, ce sera le début de la fameuse Seven.
La recette de l'Austin Seven est simple : une petite voiture peu coûteuse, fiable et proposée sous toutes les versions nécessaires.
La Seven servira notamment de base à la production du français
Rosengart, mais sera aussi construite sous licence par
BMW ou Nissan.
Avec elle, Austin rentre alors en concurrence frontale avec le nouveau constructeur vedette,
Morris et sa populaire Minor.
Après-guerre, l'A40
La Seconde Guerre Mondiale a bloqué les développements et ruiné en partie les acheteurs. Austin ne peut plus proposer ses modèles des années 30 et elle mise gros sur un modèle entièrement nouveau. L'A40 est lancée au salon de 1947. Elle est relativement moderne, grâce à ses suspensions avant indépendantes et son moteur à soupapes en tête, mais elle conserve sa calandre verticale, ses ailes joufflues et son arrière rondouillard rassurants pour la clientèle. Ce sera un gros succès commercial, malgré un accueil plutôt froid de la critique.
L'A40 est proposée en berline, la Devon et en coach 2 portes, la Dorset. La Dorset disparaît dès 1947, mais la berline évolue en 1952 en Sommerset.
Fusion avec Nuffield (Morris), naissance de BMC, puis de British Leyland
En 1952, Austin fusionne avec son concurrent Nuffield Organisation (marques Morris, MG, Riley...). L'union des deux fabricants donne naissance à la British Motor Corporation (BMC), le plus grand groupe automobile britannique.
C'est alors que sort l'emblématique Austin Mini, universellement appréciée, mais qui est en fait plutôt une Morris prévue à l'origine pour succéder à la Minor.
En 1965, Pressed Steel rejoint le groupe, puis ce sera Jaguar en 1966. Enfin, c'est Leyland qui les rejoint pour constituer British Leyland, un ensemble touffu d'usines, de marques et de modèles vieillissants et concurrents.
En 1982, le groupe, en pleine pagaille est restructuré en Austin-Rover, avec Austin comme marque populaire, Rover, dans le haut de gamme et MG pour les modèles sportives. De nouveaux modèles ambitieux sont mis en production, comme la Metro (qui à la redoutable mission de succéder à la Mini) et la Maestro.
La fin du dernier grand constructeur britannique
Grèves, gammes floues et problèmes de qualité ont précipité la chute d'un groupe incapable de reconstituer une production, cohérente, rentable et séduisante.
Depuis l'explosion de 2005, la marque Mini appartient à BMW, Jaguar et Rover à Tata et Austin et MG appartiennent depuis 2007 à Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC).
Nota : pour les Austin Princess d'avant 1963, voir
Vanden Plas.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Austin
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).