Anciennes Siata
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Siata
Siata (Societa Italiana Applicazioni Tecniche Auto-Aviatorie, puis Societa Italiana Auto Trasformazioni Accessori) est un constructeur italien fondé à Turin en 1926 par Giorgio Ambrosini.
La société se spécialise principalement dans la fabrication d'éléments mécaniques destinés à la préparation sportive des modèles Fiat et Alfa Romeo.
Premiers modèles
En 1949, Siata Auto lance sa première automobile de série, le cabriolet Amica, basé sur la mécanique de la petite Fiat Topolino.
Les moteurs revus par Siata peuvent ainsi gagner jusqu'à 50 % de puissance, grâce à une nouvelle culasse, voire l'ajout d'un compresseur.
L'Amica et sa mécanique 500 de Topolino est rejointe par la Daina équipée du moteur de la Fiat 1400.
Entre 1950 et 1960, toute une série de moteurs américains y compris des V8 Crosley, Ford et Chrysler sont également installés aux côtés des moteurs Fiat de la production nationale.
La Rallye, un roadster qui ressemble très fortement à la MG TD est le modèle suivant du constructeur turinois, sur base de Fiat 1400.
Siata en compétition
Très affûtées, les Siata brillent en compétition, en Italie, comme aux USA. La Daina et le roadster Grand Sport ouvrent la voie et deviennent une force croissante dans les courses SCCA (Sports Car Club of America) en 1951. Leur châssis agile est mis à toutes les sauces, notamment avec des moteurs américains V8.
Le concessionnaire new-yorkais Antonio Pompeo commande une série de roadsters construits sur la plate-forme Amica. La célébrité arrive outre-Atlantique avec Pompeo et sa barquette Siata à (petit) moteur 4 cylindres Crosley qui empoche le record à l'indice de performance lors de la toute première course d'endurance de Sebring.
La brillante Fiat 8V
En 1952, Fiat fait une tentative vers le haut de gamme sportif avec sa 8V. Un moteur V8 très moderne est conçu sous la direction de Dante Giacosa. Bénéficiant d'un savoir-faire reconnu, Siata est chargée de concevoir le châssis de la belle. Un châssis tubulaire léger et rigide imaginé par l'ingénieur Rudolf Hruska.
Siata propose sa propre version de la 8V à partir de 1953, avec une très jolie carrosserie roadster : la Siata 208 S.
C'est le modèle le plus remarquable de la marque.
Dans cette série, la 208 SC Spyder, équipée du même moteur, est connue pour avoir eu des propriétaires célèbres, comme Steve McQueen qui la surnommait ma petite Ferrari.
Fin des automobiles Siata
Pendant sa courte période de production (une vingtaine d'années, tout au plus), Siata va produire un grand nombre de modèles en petites séries, souvent assez proches, tant au niveau de la mécanique que de la silhouette.
Le dernier modèle est le spyder rétro Siata Spring. L'activité automobile cesse avec la Spring en 1970
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Siata
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).