Anciennes McLaren
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
McLaren
McLaren est un constructeur anglais organisé en 2 branches principales
McLaren Racing, fondée en 1966 par Bruce McLaren et Teddy Mayer pour la construction de voitures de compétition, principalement en F1
McLaren Racing
Bruce McLaren est un pilote particulièrement brillant. En 1959, il remporte le Grand Prix des États-Unis à Sebringn et devient à 22 ans le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1.
En 1963, il fonde sa propre écurie, la Bruce McLaren Motor Racing. McLaren remporte en 1968 le Grand Prix de Belgique ainsi que le championnat CanAm en 1967 et en 1969. Entre 1959 et 1968, l'écurie remporte 4 Grands Prix.
Bruce McLaren se tue sur le circuit de Goodwood le 2 juin 1970, il n'a que 32 ans.
Ron Dennis chez McLaren
Au début des années 80, Ron Dennis, qui a fait la preuve de ses compétences en F2 puis en F1, devient l'homme fort de McLaren.
Il prend le contrôle de la société en 1985. Elle deviendra McLaren Group.
C'est en 1985 qu'il fonde McLaren Cars, filiale destinée à la construction de supercars de route héritant des technologies de pointe de la F1. Assez logiquement, le premier modèle s'appelle McLaren F1. McLAren Cars s'appelle McLaren Automotive depuis 2003.
Progressivement, la production se structure en 3 séries : Sport Series, Super Series et Ultimates.
Alain Prost et Ayrton Senna
En 1988, les deux pilotes sont Alain Prost et Ayrton Senna. Alain Prost pilote chez McLaren depuis 1984, devient Champion du Monde en 1985 et 1986. En 1988, Ayrton Senna entre dans l'écurie et devient Champion du Monde. La lutte entre les deux champions est féroce.
En 1989, la McLaren MP4/5 domine tout le championnat. Sur 32 courses, Senna remporte 6 Grands Prix et Prost 4. La McLaren empoche également 27 pôle positions.
L'année 89 est également mémorable pour la lutte épique que se livrent les deux pilotes. Une lutte qui se termine en désastre au Grand Prix du Japon, avant-dernière manche de la saison. À la fin du 46e tour, Senna attaque Prost qui ferme la porte, provoquant l'accrochage des deux McLaren. Prost est hors-jeu et Senna parvient à une remontée d'anthologie jusqu'à la première place après avoir changé la partie avant de la voiture. Cependant, Senna sera disqualifié par les juges.
En fin de saison, McLaren remporte son 4e titre d'affilé et Prost son 3e titre de Champion du Monde.
Prost quitte l'écurie pour Ferrari à la fin de la saison, tandis que Senna y reste jusqu'en 1993. Il est à nouveau Champion du Monde en 1990 et 1991.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour McLaren
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).