Anciennes Standard
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Standard
Standard Motor Company est un constructeur anglais fondé à Coventry en 1903 par Reginald Walter Maudslay. L'activité grandit peu à peu jusqu'à proposer un catalogue varié et devenir en parallèle un important motoriste qui fournit plusieurs constructeurs britanniques jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.
Motoriste
Outre la fabrication de ses propres modèles, Standard fournit moteurs et châssis pour une partie de l'industrie automobile britannique : Avon,
Jensen, SS-Jaguar (jusqu'à la
Jaguar Mark V),
Morgan puis Fergusson et
Triumph.
Outre la production de moteurs pour les autres constructeurs, Standard possède en 1939 un catalogue comparable à ses concurrents Austin ou Morris et produit plus de 50 000 automobiles par an.
Rachat de Triumph et de Fergusson
En 1945, sir Sir John Wolfe-Barry (patron de Standard depuis 1929) rachète Triumph, en faillite dès 1939 et définitivement ruinée par les bombardements allemands sur Coventry. Dans le même temps, Standard passe un accord avec Fergusson pour construire ses tracteurs. C'est ainsi que les trois marques bénéficient de motorisations communes, au départ celles de la Vanguard.
Quant à Jaguar, il développe son formidable moteur 6 cylindres XK et pourra se passer des 4 cylindres Standard dès 1948.
La fin de Standard
Dans les années 50, les ventes de berlines Standard sont en baisse, tandis que les Triumph connaissent le succès, notamment aux USA. En 1959, la décision est prise de remplacer la marque Standard par Triumph sur tous les modèles.
En 1960, l’entreprise devient une branche de Leyland Motors, puis de British Leyland.
La dernière Standard sort des chaînes en 1963.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Standard
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).