Anciennes Borgward, Hansa, Goliath
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Borgward, Hansa, Goliath
Borgward est l'une des marques du groupe allemand fondé dans les années 30 par Carl Borgward lors du rachat du constructeur automobile Hansa-Lloyd.
On voit apparaître alors des automobiles Hansa puis Borgward, des utilitaires Goliath et des camions Hansa-Llyod.
Carl Borgward est à la fois, PDG, ingénieur et styliste et dirige son groupe de main de maître. Il griffonne les modèles que devront développer les ingénieurs, choisit les décors et définit les performances.
Goliath
Goliath est fondée à Brème en 1928 par Carl F. W. Borgward et Wilhelm Tecklenborg. La société construit des petites camionnettes à 3 roues animées par des moteurs 2 temps. Ces petits utilitaires économiques sont alors très prisés par les artisans ou pour les livraisons.
Après-guerre, Goliath fabrique également des automobiles légères animées par le même type de moteur simple.
La Seconde Guerre Mondiale
Comme les autres industriels allemands, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le constructeur participe à l'effort de guerre et oriente son activité vers des modèles militaires tout-terrain ainsi que du matériel ferroviaire.
Le succès de la Borgward Isabella
Borgward est le premier après la guerre à produire une nouvelle voiture, en 1949. Il s'agit d'un modèle ponton très moderne.
Ensuite, l'Isabella, d'inspiration américaine parait en 1954. Très réussie, elle connaît un tel succès que Borgward devient en 1956 le 2e constructeur allemand.
La demande est forte pour cette séduisante voiture moderne. Elle est également exportée vers les USA.
Le groupe est à son apogée, et propose sous ses différentes marques un large choix de modèles et de motorisations. Il compte plus de 20 000 salariés et produit plus de 100 000 exemplaires chaque année.
La faillite
Mais, mal capitalisée, Borgward doit faire face à la fin des années 50 à une concurrence acharnée et financièrement mieux armée. Les modèles ont vieilli et se vendent de plus en mal. Le marché américain n'offre pas les débouchées escomptées. Toutefois, les raisons de la disparition du 3e constructeur allemand derrière Opel et Volkswagen restent floues.
Borgward se déclare en faillite en 1961.
La production est toutefois brièvement transférée au Mexique et en Argentine avant de cesser définitivement.
Renaissance chinoise
En 2017, une nouvelle société Borgward, à capitaux chinois mais installée en Allemagne à Brème, comme autrefois mais dans une nouvelle usine, apparaît sur le marché automobile. Anders Warming, vice-président en charge du design, imagine des silhouettes contemporaines capables de reprendre le thème historique er surtout le logo en forme de gros losange de la marque.
Le nouveau constructeur diffuse son nouveau SUV BX7 en Chine et envisage de développer un coupé électrique.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Borgward, Hansa, Goliath
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).