Anciennes Lamborghini
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Lamborghini
Lamborghini est un constructeur italien d'automobiles sportives créé par Ferruccio Lamborghini à Cento et installé à Sant'Agata Bolognese, .
Construction de tracteurs
Après la Seconde Guerre Mondiale, Ferruccio Lamborghini ouvre un atelier de réparation d'automobiles et de motocyclettes près de Modène, avant de se lancer dans la construction de tracteurs, à partir de surplus militaires sous la marque Trattori Lamborghini.
L'Italie, appauvrie par la Seconde Guerre Mondiale, a alors un fort besoin de machines agricoles. Le gouvernement encourage financièrement les exploitants à s'équiper de matériel italien. Dès le milieu des années 1950, Lamborghini produit près de 1 000 tracteurs par an et devient le 3e constructeur derrière Fiat et Ferguson.
Automobiles sportives
Après avoir fait fortune dans la construction de tracteurs agricoles, Ferruccio Lamborghini se tourne vers la fabrication de voitures de sport luxueuses en 1963 à la suite d'une dispute avec Enzo Ferrari. Il deviendra son principal concurrent. Il vend son entreprise de tracteurs (la 3e d'italie) en 1971 à l'italien Same.
La marque Trattori Lamborghini existe toujours comme filiale de l'italien Same Deutz-Fahr.
Ligne au carré signée Bertone
Les Lamborghini se caractérisent par leur ligne agressive signée généralement Bertone, le luxe de leur intérieur et l'énorme puissance de leurs moteurs.
Avec des moteurs conçus au départ par Giotto Bizzarrini et des voitures dessinée notamment par Marcello Gandini, Lamborghini devient un constructeur reconnu et connaît un succès commercial mérité, comme avec l'Espada.
Difficultés financières
Au début des années 1970, l'entreprise est confrontée à des difficultés financières provoquées par le premier choc pétrolier et les ventes médiocres de l'Urraco et surtout de la Silhouette. Ferruccio Lamborghini doit vendre la moitié de ses parts en 1972 à des investisseurs, puis l'autre moitié en 1974.
Mais malgré le succès de la Countach, la société est mise en liquidation en 1980, puis rachetée par les frères Mimran.
En 1987, c'est Chrysler qui prend le contrôle de la marque. Celle-ci cède à son tour le constructeur à l'indonésien MegaTech.
Lamborghini entre chez VAG
Depuis 1998, Lamborghini appartient à Audi (groupe Volkswagen). Le nouveau propriétaire lui donne une impulsion salutaire et il en résulte des modèles désormais emblématiques, Murciélago, Gallardo, Aventador, Huracan... Mais si le nouveau propriétaire a su conserver sa culture latine de moteurs diaboliques et leur aptitude au bel canto qui envoûte ses acheteurs, VAG à fait une salutaire révolution dans la qualité de fabrication et de finition, autrefois pas toujours adaptée à ce niveau de prix.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Lamborghini
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).