Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide Automobiles Anciennes - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Guide Automobile

Sur la route, padam, padam...
Sur la route, dala dala lalalala...
(doc. Yalta Production)

abonnement

Marques Europe Marques France
Marques Amérique
Marques Asie

Anciennes Jordan

(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite > )

Jordan

Jordan (Eddie Jordan Racing, puis Jordan Grand Prix) est une écurie de course fondée en 1991, par l'ancien pilote irlandais Eddie Jordan. Elle courre jusqu'en 2006.

Eddie Jordan, l'ancien pilote


Eddie Jordan débute la compétition en karting au début des années 70. Il gagne le championnat irlandais en 1971. Ensuite, il connaît une carrière respectable en tant que pilote, notamment dans les Formule Ford, Formule 3, Formule 2 et Atlantic Championship, ainsi que Les 24 Heures du Mans en 1981.

L'écurie Eddie Jordan Racing


Eddie Jordan fonde sa première écurie, Eddie Jordan Racing en 1979. Il se consacre d'abord à la Formule 3, puis à la Formule 3000. Ses fortes compétences en matière de détection de talents et de gestion profiteront à terme à des noms tels que Michael Schumacher, Damon Hill, Jean Alesi, Rubens Barrichello et Johnny Herbert.
En 1983, l'écurie termine seconde du championnat de Formule 3 de Grande-Bretagne grâce à Martin Brundle, idem en 1984 avec Allen Berg puis en 1986 avec Maurizio Sandro Sala. Elle remporte le championnat en 1987, cette fois avec l'espoir britannique Johnny Herbert.
Jordan peut alors compter sur de nouveaux sponsors, comme Camel et Q8. Il s'inscrit en 1988 en championnat intercontinental de Formule 3000.
Les deux voitures sont confiées à Johnny Herbert et Thomas Danielsson. EJR est une des rares équipes à disposer du nouveau châssis Reynard Motorsport 88-D, le constructeur britannique débutant lui aussi à ce niveau. Herbert remporte la première épreuve sur le circuit de Jerez et, après un forfait à Pau, réalise un deuxième podium à Monza avant d'être victime d'un grave carambolage sur le circuit de Brands Hatch. Le britannique Martin Donnelly qui remplace Danielsson, signe deux autres succès pour le compte de Jordan, ce qui lui vaut la troisième place au classement final.

L'écurie Jordan Grand Prix


En 1991, Eddie Jordan fonde Jordan Grand Prix pour se frotter à la Formule 1, mais avec des moyens financiers limités. Son principal sponsor est le fabricant de sodas Seven Up.
Il embauche le jeune ingénieur Gary Anderson qui conçoit une monoplace plutôt performante. Avec lui, il accueille Andrew Green et Mark Smith. Elle est animée par un moteur Ford-Cosworth.
L'écurie débute lors du Grand Prix des USA en 1991, avec comme pilotes Andrea de Cesaris et Bertrand Gachot.
Mais Gachot est incarcéré après une altercation et il est remplacé au pied levé au Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps par un débutant du nom de Michael Schumacher. Celui-ci fait une forte impression au point d'être débauché par Benetton-Ford
La première saison de Jordan est plutôt satisfaisante, avec la cinquième place constructeur. Pour la saison 1992, Jordan doit se contenter du moteur Yamaha, qui ne permet à l'écurie de ne marquer qu'un seul point de toute la saison.

Des résultats en dents de scie et des difficultés à assurer des finances solides


Pour Jordan, l'année 1932 est catastrophique. La suivante, avec un nouveau moteur acheté chez Hart est meilleure.
Mais en 1995, au Grand Prix du Canada, Barrichello remporte la deuxième place, Irvine se plaçant juste derrière lui pour décrocher la troisième place.
En 1999 , elle réalise son meilleur résultat en terminant troisième du championnat des constructeurs derrière Ferrari et McLaren avec 61 points. Et Heinz-Harald Frentzen remporte les Grands Prix de France et d'Italie,et décroche la troisième place du Championnat des Pilotes pour clôturer une saison réussie pour l'équipe.

La fin de l'écurie Jordan, naissance de Force India


Lorsque Ford a annoncé son retrait de la Formule 1, Jordan s'est retrouvé sans moteur pour 2005. L'écurie signe alors un accord de dernière minute avec Toyota.
En 2005, l'équipe est vendue au Midland Group pour 60 millions de dollars, ce qui entraîne son changement de nom en MF1 Racing (Midland F1 Racing) pour la saison 2006.
Jordan Grand Prix boucle sa dernière saison à la neuvième place du championnat des constructeurs avec un total de 12 points.
MF1 a disputé 18 Grands Prix durant la saison 2006. En 36 départs, les Midland n'ont jamais inscrit de point en championnat.
Elle est vendue en 2006 à Spyker, puis devient Force India en 2008.

Musée Automobile Virtuel

Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Jordan

(consulter la fichecliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
 

Jordan F1 191
Jordan F1 191 (1991)
[5 photos]
Jordan F1 193
Jordan F1 193 (1993)
[3 photos]

Restons en contact

- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).

Ecrire à la rédaction Recevoir la lettre mensuelle Inscription d'un événement dans l'Agenda Inscription d'une association