Anciennes GAZ (Volga, Zil)
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
GAZ (Volga, Zil)
GAZ (Gorkovski Avtomobilny Zavod) constructeur russe fondé par le pouvoir soviétique en 1932 à Gorki (d'où son nom) aujourd'hui redevenu Nijni Novgorod.
L'usine de Gorki est alors construite grâce à Ford, qui revend clé en main son usine de Berlin. La première automobile, la GAZ A, est ainsi la réplique de la Ford A et le premier camion GAZ AA, est la réplique du Ford Model AA.
Volga et Zil
Si l'usine s'appelle GAZ, pour tous ceux qui ont connu cette époque le nom de Volga reste un des symboles de l'URSS d'après-guerre. Entre 1955 et 1992, les rues des républiques d'Union Soviétique sont sillonnées par les
Lada d'AvtoVAZ, clones un peu datés des Fiat, et par les grandes Volga de GAZ, attribuées aux fonctionnaires, aux apparatchiks et aux taxis. GAZ fabrique aussi les lourdes ZIL, destinées aux nombreux dignitaires de l'État soviétique. Toute une époque.
Véhicules militaires
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, GAZ éloigné du front, travaille d'arrache-pied à la fabrication de matériel militaire. Le constructeur est aidé par les États-Unis grâce au programme Lend-Lease qui permet au Président des USA de vendre, céder, échanger, louer, ou doter par d'autres moyens tout matériel de défense à tout gouvernement.
Ainsi, sortiront de l'usine des milliers de véhicules tout terrain ressemblant plus ou moins aux Jeep américaines. C'est le cas pour les GAZ 67 et GAZ 46, par exemple.
Aujourd'hui encore, le constructeur fournit une part importante du matériel militaire russe.
Poids lourds
Depuis l'origine, GAZ est le principal constructeur de camions russe. Il le reste aujourd'hui devant KamAZ, il est également leader pour la production de bus.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour GAZ (Volga, Zil)
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).