Anciennes Moskvitch, Kim
(les autres constructeurs en cliquant dans la colonne de droite )
Moskvitch, Kim
Moskvitch est un constructeur russe (soviétique) fondé en 1930 à Moscou sous le nom de KIM (KomIntern Molodyozhi : Jeunesse Communiste Internationale). Au départ ce n'est qu'une usine dépendant de GAZ et dédiée à la construction d'utilitaires.
Les Ford venues du froid
Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, KIM fabrique des berlines et des utilitaires Ford construits sous licence. Principalement des berlines Ford A et des utilitaires AA. Ceux-ci deviennent GAZ A et AA à partir de 1933.
Les GAZ AA, solides et simples d'entretien seront produits jusque dans les années 50.
Émancipation de KIM
En 1939, KIM bénéficie d'une relative indépendance et lance l'éphémère KIM 10.
C'est en fait en 1946 que l'Armée Rouge revient d'Allemagne avec les plans et les machines de production de la moderne et séduisante
Opel Kadett. Celle-ci sera dès lors produite à Moscou sous le nom de Moskvitch 400, tandis que l'usine s'appelle brièvement MZMA (Moscovskiy Zavod Malolitrazhnyh Avtomobiley : Usine de Voitures Compactes de Moscou).
En octobre 1968, l'usine MZMA est rebaptisée AZLK (Avtomobilny Zavod Leninskogo Komsomola - Fabrique automobile de la jeunesse léniniste - cela ne s'invente pas).
Recherche de modernité
De nouvelles versions de Moskvitch suivent. La 402, la 408 et sa ligne 3 volumes moderne, jusqu'à la 2141 Aleko, qui ressemble furieusement à une
Talbot 1510, malheureusement sans en avoir les qualités.
Succédant à la 408, la 412, dont la silhouette est très voisine, bénéficie d'une mécanique moderne, une moteur 4 cylindres en alliage, d'1,5 L développant 80 ch. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports et autorise une vitesse maxi de 147 km/h.
Fin de Moskvitch
Le constructeur soviétique fait évoluer ses modèles régulièrement. Cependant, les motorisations, comme les châssis restent de conception ancienne. De même les silhouettes rajeunies ne trompent personne.
Comme Lada, Moskvitch a tout fait pour vendre ses automobiles dans les pays de l'Ouest et ainsi pour faire rentrer de précieuses devises (il n'existe pas de change entre les deux blocs, ce qui impose aux soviétiques de se procurer des devises pour acheter des biens occidentaux).
À la suite de la chute de l’URSS, le constructeur est privatisé en 1991 et prend officiellement le nom de Moskvitch.
Désormais concurrencé sur son marché intérieur par les importations étrangères et mal armé pour vendre quoi ce soit à l'étranger, l'activité dévisse et Moskvitch est placé en redressement en 2001 et définitivement fermé en 2005.
Descriptions, fiches techniques, versions et photos des anciens modèles consultables pour Moskvitch, Kim
(cliquez sur la photo du modèle pour consulter la fiche)
Restons en contact
- n'hésitez pas à nous aider et faire des remarques sur nos fiches en écrivant à la rédaction.
- pour découvrir chaque mois les nouvelles anciennes présentées, inscrivez-vous gratuitement à notre Lettre mensuelle (pas de spam).